LESIA - Observatoire de Paris

COMPASS / Green Flash

Calcul haute performance pour l’optique adaptative

jeudi 1er octobre 2015, par D. Gratadour

Nous menons au LESIA un travail de recherche transverse, au carrefour de l’instrumentation pour les grands télescopes et du calcul haute performance afin de développer de nouvelles solutions numériques tant matérielles que logicielles pour répondre aux défis posés par la réalisation des optiques adaptatives des instruments de l’European Extremely Large Telescope (E-ELT).

Le calcul haute performance (High Performance Computing — HPC) est devenue une composante clé de la réalisation des grands instruments scientifiques tels que ceux du futur European Extremely Large Telescope (E-ELT), qui devrait voir sa première lumière à l’horizon 2024. Pour cette nouvelle catégorie d’équipement scientifique d’une échelle extrême, le HPC est non seulement utilisé pour optimiser la conception du télescope et de son instrumentation, afin d’optimiser le budget de construction, mais aussi pour l’opération de ses sous-systèmes afin de produire des données scientifiques pour des centaines d’équipes de recherche.

Par conséquent, en raison de la complexité toujours croissante des instruments astronomiques, la recherche dans le domaine du HPC est devenue un vecteur majeur de découverte scientifique. En effet, la conception d’instruments pour les grands télescopes nécessite des simulations numériques efficaces à la fois des conditions d’observation et du comportement des composants. Ces instruments peuvent inclure de gros moyens informatiques pour leur opération et le stockage de données. Enfin l’extraction des observables de ces données peut également nécessiter des capacités de calcul importantes.

Dans ce contexte, nous menons au LESIA une activité de R&D basée sur le potentiel des accélérateurs matériels tels que les processeurs graphiques reprogrammables (GPU). Cette R&D se fait selon trois axes principaux :

Equipe LESIA de la R&D "calcul haute performance pour l’optique adaptative"
NomRôle
D. Gratadour Responsable scientifique de la R&D
A. Sevin Chef de projet, architecture software / spécialiste GPU
D. Perret Electronique / spécialiste FPGA
J. Brulé Informatique / développement informatique bas niveau
B. Le Ruyet Electronique / spécialiste FPGA
F. Ferreira Doctorant / développement d’outil de simulation
M. Lainé CDD / développement middleware / spécialiste GPU
N. Doucet CDD / développement / spécialiste GPU
J. Bernard CDD / développement / spécialiste GPU