Accueil > Emplois, stages

Emplois, stages

Offre de stage

Contribution au développement d'une chaîne de traitement des données scientifiques de la mission PLATO

Description Contexte:
La mission spatiale PLATO (ESA) qui sera lancée vers 2026 a pour objectif de mesurer le flux de nombreuses étoiles de manière à y détecter d'éventuelles occultations associées au passage de (rares) planètes analogues à la Terre situées dans la zone dite « habitable » et de caractériser les étoiles hôtes grâce à l'étude sismique de celles-ci. Ces deux techniques nécessitent des mesures photométriques de très hautes précisions.
Les mesures photométriques reposeront sur des détecteurs CCD (Charge Coupled Devices) placés au foyer de chaque télescope (26 télescopes au total).
Pour une grande partie des étoiles, la mesure photométrique s'effectuera à bord à l'aide de masques centrés sur les étoiles d'intérêts tandis que pour les étoiles les plus brillantes elle s'effectuera au sol à partir des imagettes qui seront régulièrement acquises à bord et transmises au sol.
L'ensemble des données acquises à bord devront ensuite subir au sol un certain nombre d'opérations qui seront appliqués par une chaîne de traitement scientifique.

Problématique, contenu et méthodes:
Le PLATO Data Processing Algorithm - Working Group (DPA-WG) développe en ce moment une version prototype de la chaîne de traitement sol qui sera développée dans les années futures dans le cadre de la préparation de la mission. Cette chaîne de traitement expérimentale a pour but de valider les concepts algorithmiques ainsi que les performances scientifiques de chacun des modules de traitement envisagés.

Le flux de données entre les différentes applications est décrit dans un document intitulé « PLATO Architecture and data flows of the on-ground science data processing pipeline ». Ce document, consultable sur demande, est actuellement en constante évolution.

L'objectif du stage est de contribuer au développement d'un certain nombre d'algorithmes et modules (codes) correspondant. Certains des algorithmes et codes prototype seront fournis par nos partenaires ; le rôle du stagiaire sera alors de développer les modules correspondant, de les intégrer dans la chaîne de traitement expérimentale et d'en vérifier leurs performances.

Une fiche de poste détaillée est consultable sur demande.
Compétences Compétences et qualités attendues pour ce stage:
Programmation en C/C++ et/ou Python >=3
Notions en traitement du signal, statistique et en éventuellement instrumentation
Gestionnaire de version GIT
Anglais : niveau CECRL B2 minimum

Savoir-faires qui seront acquis :
Spécification, conception et développement d'une chaîne de traitement de données scientifiques au moyen de différents outils, formats et langages, Python, C/C++, YAML, HDF5, GIT.
Vision synoptique des corrections des effets instrumentaux d'une mission spatiale.
Développement d'algorithmes de correction instrumentales.
Niveau Master
Nom du contact Réza Samadi
Email reza.samadi@obspm.fr
Téléphone 0145077848
Durée 6 mois
Période à partir du 1er octobre 2019

Retour à la liste

Déposer une demande de stage post-bac

Vous pouvez déposer votre candidature pour un stage post-bac, en remplissant ce formulaire.

Les demandes de stages de collège et lycée ne sont pas acceptées dans ce formulaire.

Déposer une demande de stage de collège ou au lycée

Vous pouvez déposer votre candidature pour un stage de collège ou lycée, en remplissant ce formulaire.