LESIA - Observatoire de Paris
Accueil > Présentation du LESIA > Équipements partagés

Équipements partagés

jeudi 16 juillet 2015, par Yann Clénet

CERCLe : Cycle, Éruptions et Rayonnement Cosmique au LESIA

Le LESIA participe aux mesures indirectes des particules d’origine galactique ou solaire par des moniteurs installés sur le continent Antarctique, en Terre Adélie. Ces mesures s’inscrivent dans la thématique des relations Soleil-Terre. Les conséquences de l’activité de notre étoile sur l’homme, sa technologie et son environnement sont nombreuses.

Service d’Observation du Soleil

Le LESIA dispose d’un service d’observation solaire quotidien depuis le site meudonnais de l’Observatoire de Paris. Ces observations sont adossées aux bases de données professionnelles.
Cependant un site Web des observateurs solaires est orienté vers le grand public.

SESAME

Dans le cadre de ses activités de Haute Résolution Angulaire, le LESIA a développé un banc de recherche et développement en optique adaptative mis à la disposition de la communauté française. Ce banc peut recevoir des expériences nécessitant un faisceau turbulent corrigé par une optique adaptative simulant un télescope au sol ; ce moyen permet ainsi de valider les nouveaux concepts d’optique adaptative avant de les installer sur les grands télescopes actuels.

Moyens de tests spatiaux dans le cadre du GIS MoTeSPACE

Le Groupement d’Intérêt Scientifique intitulé MoTeSPACE (Moyens de Tests spatiaux franciliens pour l’astrophysique) regroupe trois laboratoires spatiaux franciliens : le LESIA, le SAp de l’IRFU/CEA et l’IAS. Le GIS MoTeSPACE a ainsi pour missions principales :

  • de faciliter la coordination de l’utilisation des moyens de tests spatiaux franciliens pour l’astrophysique,
  • de favoriser l’ouverture de ces moyens à la collectivité scientifique francilienne, nationale et internationale, ainsi qu’à des actions de formation,
  • de faire évoluer ces moyens de façon concertée pour répondre aux nouveaux besoins,
  • de promouvoir ces moyens auprès des opérateurs industriels potentiels.