LESIA - Observatoire de Paris
Accueil > Emplois, stages

Emplois, stages

Offre de stage

Logiciel de boot générique pour nano-satellites

Description L'équipe logiciel de vol du Service d'Informatique Instrumentale du LESIA a développé, dans le cadre des projets spatiaux du LESIA, un framework logiciel (C++) pour le développement des logiciels bord appelé GERICOS. Ce framework a été initialement développé pour les processeurs LEON et les missions ESA. Ce framework a été porté vers les processeurs ARM avec pour objectif de pouvoir utiliser GERICOS pour développer les logiciels de vol des nano-satellites.
L'objectif du stage est de développer, à l'aide de GERICOS, un logiciel de boot générique pour les nano-satellites de type CubeSat. Un logiciel de boot est un logiciel critique dont le rôle est de déployer le logiciel applicatif et d'offrir des services permettant d'assurer la maintenance en vol de ce logiciel applicatif.

Le logiciel de boot générique devra implémenter les services suivants :
- vérification des TC
- gestion des housekeepings
- reporting d'événements
- gestion de la mémoire
- service de test de connexion
- service de déploiement du logiciel applicatif

Le logiciel de boot générique devra prévoir aussi, dans son architecture, des points d'extension vers des services plus spécifiques aux plateformes nano-satellites choisies comme le service de déploiement des antennes.

Le logiciel de boot sera testé sur une carte ARM9 de la société ATMEL. Les tests seront conduits à l'aide des outils logiciels de tests génériques du LESIA. Ces outils permettent d'écrire des scripts de télécommandes et d'afficher les télémesures. La communication TC/TM se fera via un lien série (UART). Le développement d'un bridge UART / SpaceWire sur carte LEON est envisagé afin d'être compatible des outils de test existants.

Le stagiaire prendre en charge une partie des développements liés :
- au logiciel de boot générique (assemblage des composants GERICOS existants, développement des nouveaux modules comme le module de déploiement du logiciel applicatif),
- au bridge UART / SpaceWire
- aux outils tiers nécessaires.
Compétences - codage en C++ pour cibles ARM et LEON
- tests unitaires
- tests d'intégration sur cibles ARM et LEON
- design à l'aide d'UML
- vérification des métriques et règles de codage
- documentation
Niveau M2
Nom du contact Philippe Plasson
Email philippe.plasson@obspm.fr
Téléphone +33145077978
Durée 5 à 6 mois
Période Printemps-été 2017

Retour à la liste