LESIA - Observatoire de Paris

Survol de l’astéroïde STEINS par la sonde Rosetta

Un grand événement pour le LESIA.

Le 5 septembre 2008 à 20h58 (18h58 TU), la sonde Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne survolera l’astéroïde (2867) STEINS à une distance de 800 km et une vitesse relative de 8,6 km/s.

Onze instruments à bord de Rosetta étudieront la surface et l’environnement de l’astéroïde Steins à cette occasion. Le LESIA est fortement impliqué dans l’instrument VIRTIS (construction de la voie haute résolution VIRTIS-H) et a une importante contribution scientifique dans la caméra OSIRIS et l’instrument micro-onde MIRO.

L'astéroïde Steins
L’astéroïde Steins

Vue d’artiste de l’astéroïde Steins Crédits : ESA

De 5 km de diamètre environ, Steins appartient à une classe minéralogique rare d’astéroïdes. Son étude nous renseignera sur son origine et son histoire. Lancée de Kourou le 2 mars 2004, Rosetta atteindra son objectif final, la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, en 2014, après le survol d’un deuxième astéroïde en juin 2010, l’astéroïde LUTETIA, et une longue période d’hibernation.

Si tout ce passe bien, les planétologues du LESIA présenteront les résultats du survol de Steins lors d’un séminaire exceptionnel le lundi 22 septembre 2008.