LESIA - Observatoire de Paris

Atelier sur la mission Marco Polo du 18 au 20 mai 2009 à Paris

jeudi 30 avril 2009

L’atelier "International Symposium Marco Polo and other Small Body Sample Return Missions" se tiendra du 18 au 20 mai 2009 à Paris (Amphithéâtre Buffon, Université Paris-Diderot (Paris 7).

La mission Marco Polo de retour d’échantillons d’un astéroïde géocroiseur primitif (NEO) a été sélectionnée dans le cadre du programme Cosmic Vision de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour une étude de faisabilité en collaboration avec l’Agence Spatiale Japonaise (JAXA).

Marco Polo contribuera à une meilleure compréhension de l’origine et de l’évolution du système solaire, de la Terre, et de la vie elle-même.

Le but de cet atelier est de présenter le statut actuel du projet Marco Polo, les études réalisées au sein de l’ESA ainsi que le calendrier international mis en place pour soutenir la mission. Cet atelier fournit une opportunité à la communauté des sciences planétaires d’interagir avec l’équipe de recherche et développement de la mission Marco Polo ainsi qu’avec l’ESA afin d’affiner les objectifs de la mission, ses points forts scientifiques et la technologie requise pour la mener à bien (concernant la charge utile scientifique).