LESIA - Observatoire de Paris

Cateline Lantz, co-lauréate des mentions 2015 aux prix de thèse Daniel Guinier de la SFP

lundi 25 juillet 2016

La Société Française de Physique décerne chaque année des mentions aux prix de thèse Prix Daniel Guinier, destinées à encourager de jeunes physicien(ne)s ayant réalisé un remarquable travail de thèse. Cateline Lantz est une des deux lauréats de ces mentions, pour sa thèse effectuée au LESIA et soutenue en septembre 2015.

Le travail de thèse de Cateline LANTZ, intitulé "Étude des processus d’altération aqueuse et de maturation des surfaces par space weathering des astéroïdes primitifs en support aux futures missions spatiales de retour d’échantillons" a été réalisé au LESIA sous la direction d’Antonella Barucci et Sonia Fornasier ; la thèse a été soutenue le 25 septembre 2015.

Ce sujet concerne la compréhension des mécanismes physiques qui modifient la surface des petits corps du Système solaire, sous l’influence du rayonnement, de bombardements (micrométéorites, ions) et d’effets thermiques. Le travail de thèse de Cateline Lantz a permis de localiser plus finement la position de “la ligne des glaces” dans le Système solaire, c’est à dire la zone où la forme dominante de l’eau passe de la phase vapeur (proche du soleil) à la phase glace (loin du soleil). Il fut abordé par deux voies complémentaires : l’étude fine des spectres visible-infrarouge des objets astrophysiques, et l’expérimentation en laboratoire de ces mécanismes, combinée au suivi spectroscopique des modifications induites par l’irradiation.

La Société Française de Physique

Fondée en 1873, la Société Française de Physique (SFP) est une association reconnue d’utilité publique dont la mission est de développer et faire rayonner la physique en France, en associant à son action les physiciens de notre pays. Elle crée du lien entre les physiciens, et leur offre différents moyens d’action. Les acteurs et les membres de la SFP sont des bénévoles, chercheurs, professeurs et laboratoires de physique, ayant tous en commun la même passion de la physique et de sa promotion au sein de la société.

Pour en savoir plus