LESIA - Observatoire de Paris

Conférence internationale "AO for ELT 2", Victoria (Canada), 25-30 septembre 2011

mardi 8 février 2011

Fort du succès de la première conférence "AO for ELT" organisée en juin 2009 à Paris, la deuxième édition de cette conférence se tiendra sur le continent nord américain, à Victoria (Canada), du 25 au 30 septembre 2011. Cette conférence est organisée par l’Institut Herzberg d’Astrophysique du CNRC, l’Université de Victoria, le LESIA (Observatoire de Paris, CNRS) et le département DOTA de l’ONERA (ces deux derniers dans le cadre du GIS PHASE).

Ces deux dernières années ont été une période d’intensifs travaux pour les projets de futurs télescopes géants (ELT, pour Extremely Large Telescopes) et pour leur instrumentation. Dans le domaine de l’optique adaptative (OA), les nombreuses études ont mené à une meilleure compréhension des performances, des coûts mais aussi des risques des différents instruments d’OA. Elles ont permis d’aboutir aux plans d’instrumentation des différents projets d’ELT.

La conférence AO4ELT2 offrira l’opportunité de passer en revue le statut des différentes études d’OA, d’explorer tous les aspects de la R&D en OA pour les ELT, depuis les spécifications astrophysiques de haut niveau jusqu’aux composants d’OA de bas niveau. Nous mettrons l’accent sur les projets de type "démonstrateurs" permettant de valider de nouvelles technologies et/ou méthodes qui sont critiques pour l’AO des ELT. Ces projets incluent des expériences dédiées en laboratoire ou sur le ciel ainsi que des instruments d’OA sur les télescopes de la génération actuelle, dont les télescopes solaires.

Site web de la conférence

Contact LESIA


Affiche de la conférence
Affiche de la conférence

Cliquer sur l’image pour l’agrandir