LESIA - Observatoire de Paris

Conférence internationale "In the Spirit of Lyot 2010", du 25 au 29 octobre 2010 à Paris

Direct Detection of Exoplanets and Circumstellar Disks

lundi 14 juin 2010

Les exoplanètes sont à la une !

Très récemment la planète autour de beta Pictoris vient d’être confirmée (voir l’article "ß Pictoris : la course d’une exoplanète autour de son étoile") et l’on commence à accumuler images et spectres de planètes géantes chaudes. Les deux techniques en émergence dans ce domaine sont l’imagerie à très haut contraste qui permet pour le moment de sonder des planètes massives et jeunes, et la spectroscopie des transits qui est sensible aux planètes géantes très proches de leur étoile.

La conférence "In the spirit of B. Lyot 2010" est la seconde d’une série initiée par Paul Kalas (UC Berkley) en 2007. Elle permettra de faire le point sur les avancées dans ce domaine, autant sur les problématiques astrophysiques (études statistiques, modèles de formation, modèles d’atmosphère, ...) que sur les aspects techniques (coronographie, interférométrie, contrôle de front d’onde, ...). Ce sera également l’occasion de faire se rencontrer deux communautés partageant des buts et des outils communs : les planétologues et les exo-planétologues. Dans cette perspective, nous encourageons particulièrement les diverses équipes du LESIA à assister à cette conférence.

La conférence se tiendra à l’Université Paris Diderot. Nous préparons également une petite exposition sur Bernard Lyot qui sera visible le lundi 25 Mars à l’observatoire de Paris à l’occasion du cocktail.

Affiche de la conférence "In the Spirit of Lyot 2010"
Affiche de la conférence "In the Spirit of Lyot 2010"