LESIA - Observatoire de Paris

Conférence publique sur la "Journée internationale des astéroïdes" le 30 juin 2017

vendredi 23 juin 2017

Le 30 juin 2017 a été décrété « Journée internationale des astéroïdes » par l’Assemblée générale des Nations Unies. La France s’y rallie à travers notamment la mobilisation de l’Observatoire de Paris qui fête ce mois-ci ses 350 ans d’activité.

Pour rappeler l’intérêt de ces corps particuliers de notre voûte céleste, dont certains croisent l’orbite de la Terre, quatre astronomes du LESIA et de l’IMCCE invitent le public à une conférence-débat, à l’amphithéâtre Buffon de l’Université Paris Diderot, le vendredi 30 juin 2017 à partir de 18 heures.

La participation est libre dans la limite des places disponibles.

Affiche journée internationale des astéroïdes
Affiche journée internationale des astéroïdes

Conférence, rencontre, débat

Les astéroïdes sont de petits corps rocheux dont la majeure partie se situe dans la Ceinture Principale, entre 2,1 et 3,2 unités astronomiques du Soleil.

Un certain nombre évoluent sur les orbites de Mars et Jupiter, comme les Troyens, aux points de Lagrange de Jupiter.

D’autres ont une orbite plus elliptique et peuvent s’approcher très près de la Terre : c’est le cas des astéroïdes de type géocroiseurs (Near Earth Object).

Certains des géocroiseurs pénètrent notre atmosphère et viennent s’écraser au sol. Ils ont ainsi enrichi la Terre primordiale d’eau et de matière organique favorisant l’apparition de la vie, avec des implications exobiologiques importantes, et ils nous délivrent des échantillons de matière cosmique, les météorites.

Ces chutes peuvent aussi provoquer des dégâts importants sur Terre : cratères avec effets locaux jusqu’à des extinctions massives dans le passé.

Les intervenants présenteront un état de l’art sur les astéroïdes :

  • Connaissance des propriétés physiques et dynamiques des astéroïdes déduites à partir des observations au sol et depuis l’espace ;
  • Caractérisation et l’étude de risques d’impact des géocroiseurs ;
  • Stratégies de mitigations envisagés pour objets potentiellement dangereux ;
  • Futures missions de retour d’échantillon de géocroiseurs primitifs, OSIRIS-REX de l’agence spatiale américaine NASA et HAYABUSA 2 de l’agence spatiale japonaise JAXA.

Les intervenants scientifiques​

  • Antonella Barucci, astronome de l’Observatoire de Paris (LESIA) « À la recherche des origines : missions de retour d’échantillons »
  • William Thuillot, astronome de l’Observatoire de Paris (IMCCE) « Corps célestes à l’approche »
  • Sonia Fornasier, maître de conférence à l’Université Paris Diderot et astrophysicienne à l’Observatoire de Paris (LESIA) « Portraits d’astéroïdes »
  • Daniel Hestroffer, astronome de l’Observatoire de Paris (IMCCE) « Géocroiseurs : quelles solutions face aux risques ? »

Pour en savoir plus