Damien Gratadour prend la direction de l’antenne permanente de PSL en Australie

jeudi 7 mars 2019

Dans le cadre du développement de sa politique de relations internationales, PSL a décidé d’ouvrir sa première antenne de représentation permanente internationale, en Australie.

Damien Gratadour, maître de conférence à l’Université Paris Diderot, chercheur au LESIA, en devient le directeur à compter de mars 2019.


Signature de l'accord entre PSL et l'ANU
Signature de l’accord entre PSL et l’ANU

De gauche à droite : Brian Schmidt, Minh-Ha Pham, Damien Gradatour, Claude Catala, Frédérique Vidal, Sarah Vande Velde, Daniel Brown


Il s’agit de renforcer un partenariat initié avec l’ANU (Australian National University) en mars 2017, tant au niveau de la recherche que de la formation académique.

Ainsi, le mercredi 27 février 2019 , Claude Catala, président de l’Observatoire de Paris-PSL, représentant Alain Fuchs, président de PSL, et le professeur Brian Paul Schmidt, Prix Nobel de Physique, vice-chancelier et président de l’ANU, ont officialisé l’installation de cette antenne, dont la direction est confiée à Damien Gratadour.

La mission de cette antenne s’articule autour de deux volets : être un relais institutionnel de PSL, en liaison étroite avec les représentants des collèges et instituts de recherche de l’ANU, et assurer un rôle de conseil dans une perspective de développement des programmes et échanges en Australie.

En charge du suivi des accords signés entre PSL et l’ANU (Australian National University), Damien Gratadour sera ainsi un interlocuteur de référence pour faciliter et garantir la cohérence des projets déjà initiés dans différents champs disciplinaires : astronomie, physique, chimie, biologie, mathématiques, sciences sociales, mais également ceux à venir, à l’ANU comme dans d’autres établissements d’enseignement supérieur ou de recherche d’Australie.