LESIA - Observatoire de Paris

Dynamique du milieu interstellaire au Centre galactique : des nouveaux objects type G2 autour du trou noir supermassif

mardi 25 septembre 2018, par Anna Ciurlo (UCLA)

Mardi 6 novembre 2018 à 14h00 , Lieu : Salle de conférence du bâtiment 17

Au centre de la Voie lactée, l’environnement du trou noir supermassif (SMBH) présente un mélange complexe de jeunes étoiles, de gaz et de poussière. Le parsec central du Centre galactique a été observé à haut résolution avec le Keck pendant plus de 20 ans, le but principal étant de surveiller les étoiles en orbite autour du SMBH. Cependant, les caractéristiques du gaz situé au centre peuvent être examinées de près en utilisant cette base de données unique.

En particulier, les observations effectuées avec le spectromètre à intégrale de champ OSIRIS au Keck nous permettent d’examiner les propriétés dynamiques du gaz et d’identifier un certain nombre d’objets aux propriétés inhabituelles. Certains d’entre eux ont de très hautes vitesses radiales (200-800 km/s) et changent de vitesse, positon ou de forme au cours du temps. Parmi ces objets on observe plusieurs nouveaux objets de « type G » (Gillessen et al. 2012) ou objets stellaires poussiéreux (dusty stellar objects DSO, Eckart et al. 2013).

Nous présentons une étude de la morphologie et de la dynamique orbitale de ces objets compacts. Nous discutons des hypothèses pour leur formation et leur évolution. Ces objets pourraient jouer un rôle dans l’accrétion sur le SMBH. Initialement supposés être des nuages ​​de gaz compacts et poussiéreux, les DSO sont probablement des objets stellaires entourés d’enveloppes gonflées de poussière et de gaz. Diverses hypothèses ont été proposées mais aucun consensus général n’a encore été atteint sur leur nature. Jusqu’à présent, deux de ces objets ont été identifiés et étudiés en détail : G2 et G1. Nous décrivons ici les observations de trois autres DSO, y compris deux signalés pour la première fois, et utilisons cette population DSO pour contraindre leur nature intrinsèque.


0 | 10