LESIA - Observatoire de Paris

En direct : éclipse du 20 mars 2015

mercredi 18 mars 2015

Ce 20 mars 2015 a lieu une éclipse du Soleil, vue comme fortement partielle en France métropolitaine. Avec l’Observatoire de Paris, le LESIA se mobilise pour partager cet évènement avec le grand public.

L’éclipse totale de Soleil du 20 mars 2015 est visible en milieu de matinée comme fortement partielle en France métropolitaine, avec une grandeur d’autant plus importante que l’observateur sera situé plus au nord-ouest. C’est ainsi qu’à Paris, la grandeur maximale est de 0,817 tandis qu’à Nice elle est tout juste de 0,700. La chute de luminosité sera très appréciable dans tout le Nord-Ouest, le degré d’obscurcissement (ou obscuration) atteignant 82,6% à Brest et 82,5% à Cherbourg contre 77,9% à Paris et seulement 58,1% à Ajaccio.

Sur le site de Meudon de l’Observatoire de Paris, le premier contact a lieu à 9 h 22,4 min, le maximum se produit à 10 h 29,2 min et le dernier contact a lieu à 11 h 40,1 min (heure locale).

Dans le cadre d’une opération de communication de l’Observatoire de Paris, le LESIA mobilise son personnel, en particulier son équipe des observateurs solaires, pour partager cet évènement avec le grand public.

Ainsi, vous pouvez voir ci-dessous l’observation de l’éclipse en direct avec le coelostat du site de Meudon de l’Observatoire de Paris. D’autre part, des chercheurs du LESIA participent à une opération de la Société Astronomique de France (SAF) réalisée avec l’Observatoire de Paris sur la terrasse publique de l’Observatoire de Meudon.


L'éclipse du 20 mars 2015 en direct de l’Observatoire de Paris à Meudon par observatoire-de-paris-eclipse2015


Observation du Soleil effectuée avec le spectrohéliographe de Meudon lors de (...)
Observation du Soleil effectuée avec le spectrohéliographe de Meudon lors de l’éclipse du 11 août 1999

Crédit : LESIA/Service solaire - Observatoire de Paris