LESIA - Observatoire de Paris

Guy Perrin, lauréat du grand Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France

mardi 26 mai 2015

Le grand Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France est attribué cette année à Guy Perrin pour le projet Gravity, conjointement avec Patrice Hello pour le projet VIRGO.

Sur proposition d’un jury constitué de membres de l’Institut de France, la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France décerne un Grand Prix scientifique chaque année, alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences. Ce Grand Prix scientifique récompense un chercheur français ou européen et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur.

Le thème retenu en 2015 pour ce prix étant "la Relativité Générale, du macrocosme au microcosme : tests expérimentaux, géolocalisation, ondes gravitationnelles, trous noirs, gravitation quantique,…", Guy Perrin se voit récompensé pour le projet d’étude du trou noir supermassif du Centre Galactique grâce l’instrument Gravity. Cet instrument du VLTI qui verra sa 1ère lumière cette année permettra de tester la nature du trou noir Sgr A* et de tester la Relativité Générale en champ fort.