LESIA - Observatoire de Paris

ISEE3-Reboot : réactivation de la sonde ISEE3

mardi 17 juin 2014

(dernière mise à jour le 25 juillet 2014)

La mission NASA/ESA ISEE3/ICE, lancée en 1978, était destinée à l’étude in-situ du vent solaire. A la fin de sa mission nominale, elle a été reprogrammée pour aller à la rencontre de la comète Giacobini-Zinner en 1985, puis de la comète de Halley en 1986. Placée sur une orbite héliocentrique, la sonde continuera d’être opérée par la NASA jusqu’en 1999.

En 2014, une équipe de radio-amateurs a réussi à capter la porteuse de la sonde, qui revient aux alentours de la Terre, comme initialement prévu. Cette équipe a décidé de tenter de reprendre le contrôle de la sonde. Ce projet s’appelle ISEE3-Reboot. Il est soutenu par Skycorp et par financement participatif via RocketHub, où ils ont pu lever plus de 150.000 $.

Cette équipe a signé un accord avec la NASA pour obtenir le droit de prendre le contrôle de la sonde pour la replacer en orbite L1. La première tentative de contact avec la sonde s’est déroulée le 29 mai 2014, avec succès. Les dernières acquisitions de télémesures (5 juin 2014) montrent que tous les systèmes fonctionnent de manière nominale et que tous les instruments de bord sont en marche ! Les instruments ne sont cependant pas dans un mode où ils enregistrent des mesures.

Mise-à-Jour le 27 juin 2014
Le DSN (Deep Space Network) a réussi enfin à dialoguer avec la sonde le 26 juin 2014. Les opérations de remise en route des instruments ainsi que la correction de trajectoire vont débuter très bientôt.

L’équipe du pôle plasma du LESIA est en contact avec l’équipe du projet ISEE3-Reboot afin d’étudier la remise en route de l’instrument 3D Radio Sources, à la fois pour étudier son état de fonctionnement après 35 ans passés dans l’espace, mais aussi en vue de mesurer le "bruit" radio émis par la Terre (émissions humaines) dans l’environnement lunaire. La mesure actuelle de cet environnement date de 1973 (sonde RAE-2). Les émissions radio humaines ont changé depuis cette époque et il serait intéressant de renouveler la mesure, en prévision de futures missions lunaires en radioastronomie.

Mise-à-Jour le 25 juillet 2014
L’équipe de SpaceCollege a réactivé l’instrument 3D Radio Sources. L’équipe LESIA va maintenant préparer les séquences de télécommande à envoyer à la sonde ISEE3 afin de mettre l’instrument dans un mode d’observation optimal. L’équipe de SpaceCollege va travailler avec GoogleLabs pour mettre en place un traitement automatique des données et les mettre à disposition du public.

Pour en savoir plus

Contacts LESIA