LESIA - Observatoire de Paris

Inauguration de la station française de LOFAR

vendredi 26 novembre 2010

(mise à jour le 30 novembre 2010)

Le 2 décembre 2010 à Nançay aura lieu l’inauguration de la station française du réseau européen de radioastronomie Lofar (Low Frequency Array), le plus grand radiotélescope au monde, constitué d’une cinquantaine de stations en Europe. Cette station est installée avec le soutien du CNRS-INSU, de l’Observatoire de Paris, de l’Université d’Orléans et de l’Observatoire des sciences de l’Univers en région Centre. Cet instrument permettra d’observer les premières lueurs de l’Univers, comprendre la formation des premières étoiles et galaxies, chercher des exoplanètes…

L’inauguration de la station française de LOFAR est annulée en raison des conditions météorologiques.

Implication du LESIA

Le LESIA est impliqué à plusieurs niveaux dans le projet LOFAR :

  • La coordination du projet LOFAR en France est assurée conjointement par M. Tagger (LPC2E) et P. Zarka (LESIA), qui sont membres des instances dirigeantes du projet LOFAR au niveau européen (International Working Group, LOFAR Astronomy Development group, Technical Working Group, Technical Panel du Time Allocation Committee …)

La participation scientifique du LESIA se concentre sur :

  • la physique planétaire (magnétosphères, aurores, ceintures de radiations, éclairs d’orages) et la recherche d’exoplanètes, au sein du "Planet Working Group" (P. Zarka, P.I. ; J. Girard, S. Hess, membres) du "Transients Key Science Project" ;
  • la physique solaire, avec une participation de membres du pôle solaire au "Solar Key Science Project" (L. Klein, A. Kerdraon, N. Vilmer)

Enfin le LESIA est impliqué dans l’étude du concept de "Super Station LOFAR" actuellement en cours, en étroite collaboration avec Nançay, dans le cadre d’un contrat ANR 2009-2012 (P. Zarka, co-responsable - avec M. Tagger - ; J. Girard, B. Cecconi, C. Briand, participants).

Contact LESIA

Pour en savoir plus