LESIA - Observatoire de Paris

Informations pratiques

mardi 7 avril 2015, par Marie-Pierre Issartel

 1. Adresse postale du LESIA

LESIA
Observatoire de Paris, Section de Meudon
5, place Jules Janssen
92195 MEUDON Cedex

Téléphone : 01 45 07 77 01
Fax : 01 45 07 79 59

 2. Accès à l’Observatoire de Meudon

Entrée des véhicules (personnels, visiteurs, livraisons)

  • 11 avenue Marcelin Berthelot (face au n°32)

Les personnes extérieures à l’Observatoire sont invitées à s’arrêter et à s’identifier au niveau du poste de garde.
La grille de l’entrée pour les voitures est fermée la nuit de 20h à 8h, et le week-end, du vendredi 20h au lundi 8h. Durant cette période, il faut utiliser la sonnette à gauche de la grille pour prévenir le gardien, qui ne vous laissera entrer que s’il a eu une autorisation.

Entrée des piétons

  • 5 place Jules Janssen

Les piétons et les cyclistes peuvent accéder à l’Observatoire par la Place Janssen pendant les heures et jours ouvrables. En cas de fermeture de la grille , la nuit et les week end l’accès se fait par un couloir (avec digicode) donnant sur la place Janssen.
Le code vous sera communiqué sur demande par le secrétariat avant votre arrivée.

Pour les visites guidées, rendez-vous place Jules Janssen

 3. Se rendre à l’Observatoire de Meudon

Situation de l’Observatoire

Coordonnées :

  • Longitude :02° 13’ 40’’ Est
  • Latitude : 48 ° 48’ 36’’ Nord
  • Altitude : 162m

L’observatoire de Meudon est le point culminant de la commune, donc, quel que soit l’endroit par où l’on arrive, il faut monter.


Deux accès routiers (en venant de Paris)

  1. Par le périphérique, sortir à Quai d’Issy, prendre les directions d’Issy les Moulineaux, Sèvres puis de Meudon.
  2. Par la route nationale 118, à partir du Pont de Sèvres, prendre la direction de Chartres Orléans, sortir à Meudon Sèvres puis se diriger vers Meudon.

Deux accès par la SNCF

  1. A partir de la gare Montparnasse à Paris, prendre les omnibus qui vont en direction de Sèvres Rive Gauche ou plus rarement en direction de Versailles-Chantiers, Rambouillet, Chartes, etc.... 3e arrêt : Meudon (après Vanves-Malakoff et Clamart). Sortir de la gare, se diriger vers la droite, faire 200m tourner encore à droite puis aller tout droit vers le sommet de la colline. 4e arrêt : Meudon-Bellevue. A gauche en sortant de la gare prendre l’avenue du Château qui monte en pente douce. L’entrée piétons de l’Observatoire est au bout.
  2. La ligne C du RER : Prendre les trains du RER-C qui vont en direction de Versailles Rive Gauche et descendre en gare de Meudon-Val Fleury. Il faut sortir du coté du batîment principal de la gare puis prendre en face la rue Banès puis à gauche la rue de Paris jusqu’au monoprix, ensuite la rue Terre neuve vont aménera place Jules Janssen. La montée dure 15 à 20 minutes à pied, et ça grimpe fort !

Le métro + le bus

Utiliser la ligne 12 (Porte de la Chapelle-Mairie d’Issy). Au terminus Mairie d’Issy prendre le bus 169 en direction du Pont de Sèvres et descendre aux arrêts Place Rabelais ou Eglise de Meudon. Il est aussi possible de prendre le bus 169 au terminus Pont de Sèvres de la ligne 9 (Pont de Sèvres-Mairie de Montreuil ) .

 


 4. Logement

- Liste d’hôtels à Paris, situés à proximité de la gare Montparnasse, ou de la ligne du RER-C (en anglais)

- Se loger à Meudon ou à proximité


 5. Informations pratiques sur le site de Paris