LESIA - Observatoire de Paris

Intégration de l’instrument GRAVITY à Garching

mardi 23 juillet 2013

GRAVITY est un instrument de 2ème génération du VLTI construit par un consortium allemand, français et portugais. Il s’agit d’un interféromètre à 4 télescopes fonctionnant en bande K (2-2,4 µm) fournissant des données astrométriques de grande précision (10 micro-secondes d’angle) grâce à l’observation de deux sources simultanément et permettant également de faire de l’imagerie haute résolution angulaire (3 milli-secondes d’angle) par référence de phase. L’objectif phare de GRAVITY est l’observation de l’environnement proche du trou noir au centre de la Galaxie, Sgr A*.

Le LESIA est responsable de plusieurs lots de travaux du projet GRAVITY : le suiveur de franges, les fonctions fibrées et le logiciel de réduction des données.

Les fonctions fibrées comprennent 8 lignes à retard différentielles permettant de réaliser des retards de 5 mm en étirant des fibres optiques en verres fluorés et 8 rotateurs de polarisation utilisant le même type de fibres. Ces fonctions fibrées ont été livrées à l’institut PI, le Max-Planck-Institut für Extraterrestrische physik à Garching, et intégrées à l’instrument la troisième semaine de juillet. La quatrième semaine de juillet verra les premiers essais de détection et de suivi de franges avec le système réalisé à Meudon.

Unité de contrôle des fibres
Unité de contrôle des fibres

L’unité a deux fonctions essentielles : compenser les dérives différentielles de marche entre les franges de l’objet étudié et celles de l’étoile de référence, d’une part, et d’autre part, aligner les axes de polarisation des faisceaux pour atteindre des contrastes de franges maximaux. L’unité comporte 8 entrées (ligne de connecteurs du haut) et 8 sorties fibrées (colonne de connecteurs à gauche). Les fibres sont de verres fluorés. Sur la photo, deux fibres d’injection sont connectées à l’unité et deux fibres sont connectées en sortie au toron de fibres alimentant le recombinateur en optique intégrée.

Vue d'ensemble du cryostat GRAVITY avant fermeture pour premier test à froid (...)
Vue d’ensemble du cryostat GRAVITY avant fermeture pour premier test à froid à 2 faisceaux

Ce cryostat constitue la partie recombinateur de faisceaux, une autre partie étant le système de 4 optiques adaptatives auquel contribue également le LESIA.

Pour en savoir plus

Contact LESIA