LESIA - Observatoire de Paris

Interfaçage

vendredi 16 janvier 2009, par Eric Gendron

Retour à l’accueil SESAME

Installation mécanique sur la table optique

Hauteur d’axe des faisceaux : 150 mm. Table optique 3000 x 1500 mm, percée de trous M6 taraudés, équidistants de 25.0 mm.

L’image ci-dessus montre le banc optique en vue de dessus. Le parcours du chemin optique a été étudié pour permettre de laisser suffisamment de place sur la table pour le matériel "locataire", que se soit au niveau des sources ou après les foyers. A noter que la largeur maximale au niveau des foyers est de 100mm.

Retour à l’accueil SESAME


Interface optique

Etre au foyer de SESAME, c’est comme être dans le plan focal du foyer Nasmyth du VLT : le faisceau est ouvert à f/15, et la pupille est réelle, à 16000 mm en amont du foyer (le diamètre de la pupille est donc de 1067 mm). L’échelle focale est, comme sur le VLT, de 0.582 mm par seconde d’arc (à partir du moment où on se considère sur un télescope de 8 mètres).

Pour des raisons techniques, le locataire peut décider d’ôter l’optique de "mise en forme Nasmyth-VLT" du faisceau. Dans ce cas, le locataire recevra un faisceau collimaté, provenant d’une pupille de diamètre 50.00 mm, située à 735 mm du point où se situait le "plan focal Nasmyth-VLT".

Retour à l’accueil SESAME


Interface logicielle

Principe Le banc SESAME est géré par LabView. Le programme Labview qui rassemble toutes les fonctions offertes (moteurs, diodes, acquisition d’image, de données, etc.) se nomme SESAME_Travailleur. Le programme qui gère les interactions entre l’utilisateur et SESAME_travailleur s’appelle SESAME_serveur. Il y a différents moyens de piloter SESAME :

  • soit en utilisant l’interface utilisateur SESAME_Serveur.vi directement sur le PC SESAME (voir mode LOCAL, plus bas).
  • soit en utilisant votre propre ordinateur via le réseau TCP/IP de l’observatoire en communicant avec SESAME_serveur.vi, au moyen d’outils qui sont téléchargeables ici (voir mode DISTANT, ci dessous).
  • soit en développant votre interface spécifique sous Labview ; les drivers vous seront fournis.

Mode LOCAL à venir

Mode DISTANT

Vous pouvez faire basculer SESAME_serveur dans un mode nommé "Remote operation". Dans ce cas, l’interface SESAME_serveur démarre un serveur TCP/IP et fait exécuter à SESAME_travailleur les commandes reçues sur ce port après une série de vérifications ("handshake"). SESAME possède donc une interface réseau TCP/IP à travers laquelle on peut piloter toutes ses fonctions. Dans ce cas, l’utilisation en "mode LOCAL" est désactivée.

Ce mode permet de faire fonctionner le banc SESAME à partir d’un logiciel de traitement scientifique tel que Yorick, IDL, MathLab, etc. …installé sur votre machine, reliée au réseau sur le domaine de l’observatoire de Paris. Les firewall installés à l’Observatoire empêchent l’utilisation de SESAME depuis des machines extérieures au domaine obspm.fr.

Pour préparer votre machine à interagir avec SESAME, vous aurez besoin d’y installer :

  • un serveur FTP pour échanger les fichiers avec SESAME. Attention, étant donné que les noms d’utilisateur et mot de passe sont envoyés en clair sur le réseau, il est fortement recommandé d’utiliser un compte "dédié", sans aucun droit. Si vous avez un PC, vous pouvez installer un serveur FTP en le téléchargeant à cette adresse . et nous vous conseillons la lecture de cette documentation pour une installation correcte.
  • un programme nommé SESAME_facteur, qui gère la communication et l’encapsulage TCP/IP d’une façon transparente pour vous. Vous pouvez télécharger ci-dessous des versions binaires directement exécutables pour MacOsX, Linux-i386, Windows, ou bien le fichier source écrit en C qui vous permet de le compiler sur votre machine. Si vous êtes sous un système Unix-like, n’oubliez pas de rendre exécutable SESAME_facteur après son transfert, en tapant : chmod +x SESAME_facteur Installez cet exécutable où bon vous semble sur votre machine.
  • une librairie de fonctions que vous pouvez télécharger ci-dessous, et qui dépend de votre logiciel de travail (IDL, Yorick, MatLab, Labview, etc).
  • un fichier de configuration, appelé sesame.conf, qui est un fichier texte à adapter à votre environnement, et téléchargeable ci-dessous. Le mode d’emploi de ce fichier est contenu dans le fichier lui-même. Vous devez éditer ce fichier et indiquer à l’intérieur l’emplacement de votre programme SESAME_facteur, les coordonnées du compte FTP, le nom de votre machine, etc.

Les 3 fichiers à télécharger dépendent donc :

  • de votre système d’exploitation,
  • du logiciel de traitement (IDL, Yorick, etc.) que vous utilisez.

1 - Fonction de communication TCP/IP "SESAME_facteur", version 15 janvier 2008 :

Exécutable compilé (21 Ko) :

  • MacOsX 10.1 à 10.5
  • MacOsX Intel 10.1 à 10.5
  • Linux-i386
  • Windows

Source

2 - Librairie de fonctions "sesame.i", "sesame.pro", etc :

  • pour Yorick (32 Ko)
  • pour IDL (disponible plus tard)
  • pour Matlab, Mathematica, Octave, Maxima, Labview ... (dispo un jour)

Aux utilisateurs de SESAME, qui voudraient bien traduire la librairie sesame.i dans un autre langage, nous adressons tous nos remerciements anticipés...

3 - Fichier de configuration "sesame.conf" :

  • pour Yorick (1 Ko) :
  • pour IDL (disponible plus tard)
  • pour Matlab, Mathematica, Octave, Maxima, Labview ... (dispo un jour)

Mode SPECIFIQUE

Vous pouvez créer l’interface Labview de votre choix à partir de tous les VI installés.

Retour à l’accueil SESAME


0 | 10