LESIA - Observatoire de Paris

Introduction au projet d’une boucle SCA (Système de Contrôle d’Attitude) dans le cadre de la mission PLATO et ses effets sur la photométrie à masque fixe

mardi 6 juin 2017, par Fábio DE OLIVEIRA FIALHO (École Polytechnique de l’Université de Sao Paulo, Brésil)

Jeudi 15 juin 2017 à 14h00 , Lieu : Salle de conférence du bâtiment 17

PLATO (« PLAnetary Transits and Oscillation of stars ») est une mission spatiale européenne de classe moyenne du programme « Vision Cosmique » de l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Elle est dédiée à la recherche des planètes extrasolaires et à leur caractérisation grâce à la sismologie. Le satellite sera lancé en 2025-2026.

Le LESIA y est impliqué que ce soit scientifiquement que techniquement. Parmi ses responsabilités techniques, il y a la définition et le développement des algorithmes bord et sol de la mission. Le Brésil collabore avec le LESIA sur la correction des perturbations photométriques dues au bougé (ou jitter) du satellite, entre autres.

Dans ce cadre, le séminaire sera consacré à introduire le modèle de la boucle SCA (Système de Contrôle d’Attitude) du satellite en mode observation. Comme je le montrerai, celui-ci permet d’établir un rapport étroit entre des critères de performance de la boucle d’asservissement du satellite et ses conséquences sur la photométrie à masque fixe. Ce séminaire sera aussi l’occasion de présenter les notions de base et des procédés utilisées sur n’importe quel projet d’asservissement 3 axis dans l’espace.


0 | 10