LESIA - Observatoire de Paris

L’ESA donne son feu vert à la poursuite de la mission JUICE

vendredi 28 novembre 2014

Le 19 novembre 2014, le Science Program Committee (SPC) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a adopté la mission JUICE (JUpiter ICy moon Explorer) comme première mission de classe L (Large) du programme Cosmic Vision. La sonde devrait être lancée en 2022, pour une arrivée à Jupiter 7 ans plus tard, en 2029.

Cette adoption fait suite aux récentes Instrument Consolidation Reviews (ICR) qui ont confirmé la maturité des concepts instrumentaux proposés par les équipes instrumentale. Elle va permettre à l’ESA de lancer l’appel d’offre industriel pour la réalisation du satellite.

Cette mission spatiale étudiera le système de Jupiter et en particulier les satellites Europa, Ganymède et Callisto, en abordant deux thèmes principaux du programme Cosmic Vision : quelles sont les conditions pour la formation des planètes et l’émergence de la vie, et comment fonctionne le système solaire.

Le LESIA est impliqué dans 3 instruments de la mission JUICE : RPWI (Radio and Plasma Waves Instrument), MAJIS (Moons and Jupiter Imaging Spectrometer), et SWI (Short Wave Instrument).

Pour en savoir plus

Contacts LESIA