LESIA - Observatoire de Paris

L’IARU valide le plan de fréquences pour le projet PicSat

mercredi 11 janvier 2017

Le projet nanosatellite PicSat du LESIA avance, les fréquences ont été attribuées et le modèle d’ingénierie prend forme. Cette doublure du modèle de vol permet à l’équipe projet d’effectuer tous les tests permettant de valider le fonctionnement du satellite.

Le projet PicSat vise à lancer dans les prochains mois un nanosatellite « 3 unités » (10x10x34 cm3) embarquant un télescope pour observer la photométrie du transit de l’environnement de la planète Beta Pictoris b devant son étoile.

PicSat EM
PicSat EM

Modèle d’ingénierie du nanosatellite PicSat en cours d’intégration et de test.
Crédits photo : Observatoire de Paris / LESIA / Vincent Lapeyrère

PicSat vient de se voir attribuer les fréquences 145.910 MHz (voie montante) et 435.925 MHz (voie descendante) par le groupe de coordination de l’IARU (International Amateur Radio Union). Cette information était attendue avec impatience pour lancer la réalisation du modèle de vol du satellite et en particulier du système radio. Validée par l’IARU, la demande d’allocation de fréquences va maintenant être soumise à l’IUT (International Telecommunication Union) via l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences).

L’attribution de fréquences est une étape indispensable pour permettre les communications entre le satellite et la station sol. L’utilisation de ces fréquences est rendue possible grâce à une collaboration fructueuse avec les radioamateurs. Elle se traduit également en contrepartie par l’installation d’un transpondeur sur le satellite qui sera accessible à tous les radioamateurs équipés d’une installation satellite V/UHF quand l’instrument ne sera pas opérationnel.

Depuis plusieurs mois le REF (Réseau des Émetteurs Français) et l’AMSAT-Francophone apportent leur soutien technique à ce projet. Le REF a par exemple, joué son rôle d’interface avec l’IARU dont il est membre, pour la demande d’allocation de fréquences dans les bandes radioamateurs. Merci à eux !


Pour en savoir plus

Contact LESIA