LESIA - Observatoire de Paris

La caméra MIRIM prête à intégrer le télescope spatial James Webb (JWST)

mardi 4 mai 2010

Le modèle final de l’imageur MIRIM (Mid InfraRed IMager) qui équipera le télescope spatial James Webb (JWST), le successeur de Hubble dont le lancement est prévu mi-2014, vient d’être livré par le CEA.

Le CNES, l’INSU-CNRS, l’Observatoire de Paris/LESIA, l’Université Paris Diderot, l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Paris-Sud 11 et l’Université de Provence ont participé à la réalisation de MIRIM.

En recueillant le rayonnement du cosmos dans l’infrarouge moyen, MIRIM contribuera à l’exploration d’une partie de l’Univers inconnue jusqu’ici : la sortie de "l’âge sombre", il y a plus de 13 milliards d’années.

MIRIM permettra également de rechercher des exoplanètes lointaines grâce à un dispositif très novateur : le coronographe à masque de phase. Celui-ci permet, grâce à un procédé original, "d’éteindre" la lumière d’une étoile pour observer son voisinage. Il a été conçu et développé sous la responsabilité du LESIA. Cette technique très particulière d’extinction de la lumière d’une étoile, sera ainsi mise en œuvre pour la première fois dans l’espace.

Modèle de vol de l'instrument Mirim en cours d'intégration dans l'enceinte (...)
Modèle de vol de l’instrument Mirim en cours d’intégration dans l’enceinte cryogénique de test au CEA Irfu.

© CEA Irfu.

Pour en savoir plus

Contact