LESIA - Observatoire de Paris

La mission BepiColombo

mardi 3 avril 2012, par Alain Doressoundiram

La mission BepiColombo est la cinquième pierre angulaire du programme Cosmic Vision de L’ESA. Elle permettra l’étude de la planète Mercure et de son environnement grâce à deux sondes mises en orbite autour de la planète.

La sonde d’étude de Mercure rend hommage à Giuseppe (Bepi) Colombo (1920-1984), mathématicien italien de l’Université de Padoue pour ses contributions fondamentales à la théorie des résonances planétaires et à la rotation de Mercure. Ses calculs ont rendu possible les survols répétés de Mercure par les missions Mariner (1974-1975) de la NASA. Il a ainsi ouvert la voie de l’utilisation des rencontres planétaires comme assistance gravitationnelle pour diriger les missions spatiales.

Le projet BepiColombo est sous maîtrise d’ouvrage ESA en coopération avec le Japon. La JAXA est responsable de l’orbiteur MMO (Mercury Magnetospheric Orbiter). L’ESA est en charge du reste du projet, à savoir de l’orbiteur MPO (Mercury Polar Orbiter), du lancement, de la navigation vers Mercure et de l’injection des sondes en orbites autour de Mercure. La mission est prévue pour un lancement en 2015 et une arrivée sur Mercure en 2022. La sonde MPO étudiera la surface et l’intérieur de la planète ainsi que l’exosphère, et la sonde MMO sera dédiée à l’étude de la magnétosphère et de l’exosphère. La durée nominale de la mission est de 1 an plus 1 an optionnel.

Vue d'artiste de la sonde BepiColombo (avec ses deux composantes MPO et (...)
Vue d’artiste de la sonde BepiColombo (avec ses deux composantes MPO et MMO) en orbite autour de Mercure

Crédit : ESA

Orbites des sondes MPO et MMO de Bepi Colombo ainsi que celle de la sonde (...)
Orbites des sondes MPO et MMO de Bepi Colombo ainsi que celle de la sonde américaine MESSENGER lancée en 2004.