LESIA - Observatoire de Paris

La mission JUICE sélectionnée par l’ESA

vendredi 4 mai 2012

Le 2 mai 2012, l’Agence Spatiale Européenne a sélectionné la mission JUICE (JUpiter ICy moon Explorer) comme première mission de classe L (Large) du programme Cosmic Vision. La sonde devrait être lancée en 2022, pour une arrivée à Jupiter 8 ans plus tard, en 2030.

La mission JUICE a été sélectionnée parmi trois missions candidates qui comprenaient également NGO (New Gravitational wave Observatory) et ATHENA (Advanced Telescope for High-Energy Astrophysics).

Elle étudiera le système de Jupiter et en particulier les satellites Europa, Ganymède et Callisto, en abordant deux thèmes principaux du programme Cosmic Vision : quelles sont les conditions pour la formation des planètes et l’émergence de la vie, et comment fonctionne le système solaire.

JUICE effectuera des observations continues de l’atmosphère et de la magnétosphère de Jupiter, et de l’interaction des lunes galiléennes avec la planète géante.

Des experts du LESIA ont été impliqués dans les études préliminaires organisées par l’ESA, dès l’étape de définition des charges utiles.

Image d'artiste de la mission JUICE
Image d’artiste de la mission JUICE

Credits : ESA/AOES

Pour en savoir plus

Contacts LESIA