LESIA - Observatoire de Paris

La mission PLATO sélectionnée par l’ESA

lundi 24 février 2014

La mission PLATO (PLAnetary Transits and Oscillation of stars) a été sélectionnée le 19 février 2014 par le Comité du Programme Scientifique de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) dans le cadre de son programme Cosmic Vision, pour un lancement prévu en 2024. Ce télescope spatial permettra de découvrir et caractériser des systèmes planétaires comparables au Système Solaire.

Il s’agit d’un instrument doté de 34 télescopes avec un très large champ permettant d’observer un très grand nombre d’étoiles brillantes. L’objectif scientifique de la mission est de détecter, grâce à la méthode des transits planétaires, des planètes rocheuses dans la zone habitable et – simultanément – de déterminer, grâce à la sismologie, les caractéristiques des étoiles hôtes de planètes. Ceci est important pour faire progresser notre connaissance de la formation et de l’évolution des systèmes planétaires. Cette mission bénéficiera également d’une très forte synergie avec la mission GAIA ainsi qu’un suivi spectroscopique depuis le sol. En particulier, PLATO fournira les masses, rayons, et âges des étoiles et planètes avec une précision sans précédent.

Le LESIA va assurer la synchronisation électrique des 34 télescopes, développer les logiciels qui vont produire à bord les courbes de lumière des étoiles, et développer les chaines de traitement sol. Enfin, il a la responsabilité de la coordination de l’exploitation scientifique en physique stellaire.

Pour en savoir plus

  • PLATO sur le site du LESIA
  • PLATO sur le site du CNES