LESIA - Observatoire de Paris

La mission Solar Orbiter sélectionnée par l’ESA

mercredi 5 octobre 2011

Le comité des programmes scientifiques de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) a finalement sélectionné les missions Solar Orbiter et Euclid dans le cadre de son programme Cosmic Vision.

Le LESIA est fortement impliqué dans la mission Solar Orbiter, sur le projet instrumental RPW dont le responsable scientifique est Milan Maksimovic.

La sonde Solar Orbiter se rapprochera du Soleil, à moins de 60 fois le rayon solaire, pour étudier les régions sources du vent solaire. Elle observera les régions polaires de notre étoile et fournira des informations uniques pour comprendre son fonctionnement et sa variabilité, grâce à des mesures à distance et in situ.

Six des dix instruments embarqués sur Solar Orbiter comporteront des contributions instrumentales françaises. Parmi eux, l’expérience Radio and Plasma Waves (RPW) est placée sous la responsabilité scientifique du LESIA, et la responsabilité technique du CNES.

De nombreux partenaires français sont impliqués dans la mission Solar Orbiter sur les différents instruments de la charge utile : CNRS/INSU, CEA/IRFU, ainsi qu’une douzaine de laboratoires parmi lesquels l’IAS (Orsay), l’IRAP (Toulouse), le LPC2E (Orléans), le LPP (Palaiseau et Saint-Maur-des-Fossés), l’IRFU (Saclay) et le LESIA.

L’instrument RPW

L’expérience Radio and Plasma Waves (RPW) a été proposée par un consortium international conduit par le LESIA (Responsable scientifique : M. Maksimovic, chef de projet : M. Dekkali) en réponse à l’appel à d’offre de l’ESA pour Solar Orbiter.

Les objectifs de cet instrument, permettant à la fois des observations in-situ et de télédetection (émissions radio solaires), sont de mesurer, d’une part les ondes électriques depuis le continu jusqu’à 20 MHz et d’autre part les ondes magnétiques depuis quelques Hertz jusqu’à 500 kHz.

Contact LESIA

Pour en savoir plus

  • Voir le communiqué de presse du CNES, de l’INSU
  • Voir le communiqué de l’ESA