LESIA - Observatoire de Paris

Lancement du site web de l’action fédératrice ESTERS de l’Observatoire de Paris

lundi 26 janvier 2015

Le site web de l’action fédératrice « Environnement Spatial de la TErre : Recherche & Surveillance » (ESTERS) est maintenant en ligne :
http://esters.obspm.fr/


L’action fédératrice ESTERS

Cette action fédératrice couvre les domaines de la météorologie de l’espace, des géocroiseurs, des météorites et des débris spatiaux. Les pôles solaires, plasma et planétologie du laboratoire sont déjà fortement impliqués dans cette structure. A titre d’exemple, plusieurs ateliers ont été organisés par les chercheurs du LESIA grâce au soutien d’ESTERS :

  • Présentation des développements sur les observatoires virtuels pour les études héliosphériques, pendant la Space Weather Week en Novembre 2014 ;
  • Coordination internationale des opérations en cas de risques avérés de collision, en parallèle d’une conférence international sur les risques liées aux géocroiseurs (NEOSHIELD) ;
  • Reconnaissance automatique des spectres radio solaires, à l’Observatoire de Paris. Plus récemment, le pôle plasma a accueilli Sarah Badman pour des études sur l’interaction entre le vent solaire et la magnétosphère de Saturne.

Pour participer aux travaux de ce groupe, rien de plus simple : envoyez un message à Carine Briand ou Florent Deleflie, coordinateurs de l’action fédératrice.

Le site web ESTERS

Le site web ESTERS donne des informations sur l’état actuel de l’environnement spatial de la Terre et de l’activité solaire, il décrit les recherches dans les différents domaines concernés et annonce les prochaines conférences grand public.

Ce site a été entièrement conçu et réalisé par SIGAL (Service Internet, Graphisme, Animation du LESIA).