LESIA - Observatoire de Paris

Livraison du modèle de vol du spectromètre infrarouge de SuperCam

mardi 17 juillet 2018

(mise à jour le 18 juillet 2018)

Le LESIA vient de livrer, mardi 17 juillet 2018, le modèle de vol du spectromètre infrarouge de SuperCam. Le modèle sera reçu le mercredi 18 juillet à l’IRAP à Toulouse pour être intégré sur le Mast Unit, qui représente la contribution française à SuperCam.

Cette livraison récompense neuf mois de fabrication, d’intégration, de tests d’environnement et de performance. Ces tests ont démontré la tenue du spectromètre en environnement et le respect des performances nominales.


Vue éclatée du spectromètre infrarouge de SuperCam
Vue éclatée du spectromètre infrarouge de SuperCam

Vue éclatée de l’ensemble des pièces, mécaniques, optiques, électroniques, présentes dans le spectromètre infrarouge.
© IRAP / OMP

Cette livraison ne clôt pas pour autant les activités SuperCam au LESIA. Les équipes impliquées dans l’ensemble de la contribution française (management, système, méca-thermique, test en environnement) continuent leur travail d’intégration et de test du Mast Unit.

Celui-ci reviendra au LESIA fin septembre pour l’étalonnage photométrique du spectromètre infrarouge dans les nouveaux locaux du CTS, pour être enfin livré au Los Alamos National Laboratory en octobre 2018.

Le LESIA participera aussi aux tests de l’ensemble de l’instrument à Los Alamos, tout en mettant à niveau le modèle de qualification pour en faire un modèle de rechange.

Le spectromètre infrarouge de SuperCam avant fermeture du capot
Le spectromètre infrarouge de SuperCam avant fermeture du capot

© Observatoire de Paris / LESIA - Photo Marion Bonafous

A partir de l’automne 2018, l’équipe scientifique se préparera aux opérations à la surface de Mars. Durant deux semaines au mois de février 2019, l’ensemble des scientifiques impliqués dans la mission Mars2020 reproduira une campagne de mesures à la surface de Mars pour s’entraîner au partage d’informations scientifiques et techniques, à l’évaluation de la situation, et à la prise de décision quant aux futures observations à mener.

La contribution française à SuperCam

Le LESIA, en collaboration avec le LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales), est responsable scientifique et technique de la voie infrarouge de SuperCam. De plus le LESIA assure plusieurs responsabilités au niveau de la fourniture française à SuperCam (ingénierie système, architecture thermique, calculs structurels, usinages, tests d’environnement et de qualification). L’IAS (Institut d’Astrophysique Spatiale) est associé au LESIA et au LATMOS pour l’étalonnage scientifique de la voie infrarouge.

Mars 2020 est une mission NASA (lancement 07/2020) développée par le Caltech/JPL qui emportera 7 instruments afin de découvrir des traces d’une vie passée et de préparer des échantillons qui pourront être rapportés sur Terre.

En haut du mât du rover, SuperCam étudiera la chimie et la minéralogie des roches et des sols de Mars. Cet instrument est développé conjointement par le LANL (Los Alamos, USA) et l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, Toulouse), avec une contribution de l’Université de Valladolid pour les cibles de calibration.

Les efforts français, sous maîtrise d’ouvrage du CNES, sont portés par le CNES-Toulouse, le CNRS et de nombreuses universités françaises.

Contact LESIA