LESIA - Observatoire de Paris

Mercure, une Planète, un Passage, une Mission

mardi 26 avril 2016

Le Lundi 9 Mai 2016 aura lieu le passage de la planète Mercure devant le Soleil. C’est un phénomène rare qui se produit 13 ou 14 fois par siècle.

Affiche réalisée à l'occasion du passage de Mercure le 9 Mai 2016
Affiche réalisée à l’occasion du passage de Mercure le 9 Mai 2016

Crédit : Observatoire de Paris/LESIA.
Conception et réalisation S. Cnudde

Cette fois-ci ce phénomène céleste revêt un intérêt pratique exceptionnel puisqu’il sera vu en totalité en France et d’une durée très longue. Le Phénomène débutera à 13h12 (heure locale) et se terminera à 20h40, soit une durée du passage de 7h30. Pour pouvoir observer à nouveau en France un passage aussi long il faudra attendre 2187 !

ll ne faut jamais observer le Soleil sans protection spéciale, sous peine de courir des risques de lésions oculaires graves.
 On pourra observer le passage de Mercure en toute sécurité, par projection. A cet effet, le solarscope, petit instrument peu couteux présente l’avantage d’être très simple d’utilisation et sans danger. Vous pourrez ainsi suivre le tout petit point noir qu’est Mercure sur le disque solaire

Ce passage arrive un an après la fin de la mission américaine Messenger, et deux ans avant le lancement de la mission euro-japonaise BepiColombo. C’est une opportunité pour l’Observatoire de Paris d’informer le public sur les objectifs scientifiques de ces deux missions spatiales, les dernières découvertes faites sur la planète Mercure, et d’attirer l’attention sur les grandes questions qui restent en suspens et qui font de Mercure une planète fascinante à étudier.

Le LESIA est particulièrement impliqué dans la mission BepiColombo avec le développement de deux instruments :

  • VIHI (Visual and Infrared Hyperspectral Imager) est un spectromètre imageur travaillant dans le domaine du rayonnement visible et proche infrarouge. Son objectif est d’analyser la composition de la surface de Mercure afin d’en réaliser une cartographie minéralogique complète.
Le détecteur du spectromètre VIHI
Le détecteur du spectromètre VIHI

Crédit : Observatoire de Paris/LESIA

Le récepteur radio SORBET
Le récepteur radio SORBET

Crédit : Observatoire de Paris/LESIA

Pour cette occasion, l’Observatoire de Paris (IMCCE, LESIA, UFE, Service de la communication) a développé tout un ensemble de ressources utiles pour les enseignants afin de mener dans les classes des animations sur le phénomène en soi, sur la planète Mercure et sur la future mission BepiColombo. Visiter le site https://transitmercure.obspm.fr/ où vous pourrez trouver (entre autres) :

  • Une expo sur Mercure (6 affiches) sous différents formats, à télécharger et imprimer,
  • Comment savoir les heures et durée exactes du passage de Mercure, en fonction de votre localisation,
  • Des ressources et des activités sur Mercure,
  • Tout savoir sur la future mission spatiale vers Mercure : BepiColombo (lancement en 2018) .

Ce site sera encore étoffé d’autres ressources, aussi n’hésitez pas à le revisiter régulièrement.

Pour en savoir plus