LESIA - Observatoire de Paris

Mise en ligne du site Internet EuroVénus

vendredi 26 septembre 2014

(mise à jour le 29 septembre 2014)

Le site du projet européen EuroVénus (http://www.eurovenus.eu) est désormais en ligne. Il présente l’activité des équipes scientifiques, les résultats du consortium et l’actualité des projets d’exploration spatiale présents - mission Vénus Express de l’Agence spatiale européenne (ESA) - et futurs de la planète la plus proche de la Terre. Il comporte des liens vers les instituts et les équipes européennes partenaires, un descriptif des buts de l’exploration et l’étude scientifique de la planète Vénus, et des supports pour la diffusion des connaissances à la disposition d’un public large.

Le projet, financé par la Commission européenne à hauteur de 2.2M€, soutient l’exploitation des données de la mission Vénus Express, et l’interprétation d’observations à partir de télescopes au sol (CFHT, ALMA, IRTF). Il met l’accent sur la climatologie de la planète par la cartographie des vents, des espèces chimiques, des formations nuageuses et de la température. Tout comme les études climatiques terrestres les plus fines, le progrès de nos connaissances repose sur l’acquisition de longues séries temporelles de données atmosphériques et leur variation dans l’espace et dans le temps, dans une perspective de planétologie comparée.

Le projet EuroVénus d’une durée de 3 ans (Oct. 2013-Sep. 2016) est coordonné par l’Observatoire de Paris. Il réunit des chercheurs de l’Observatoire de Paris/LESIA, l’Observatoire de la Côte d’Azur/LAGRANGE, l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique, l’Institut Rhénan pour la Recherche Environnementale de l’Université de Cologne, la Faculté des Sciences et le Centre d’Astronomie et Astrophysique de l’Université de Lisbonne, et l’Université d’Oxford. Cinq chercheurs du LESIA sont impliqués : T. Widemann, T. Encrenaz, R. Moreno, E. Lellouch, et A. Piccialli.

Page d'accueil du site du projet européen EuroVénus.
Page d’accueil du site du projet européen EuroVénus.

Le site du projet européen EuroVénus (http:www.eurovenus.eu) est maintenu et administré au LESIA.

Contact LESIA

  • Thomas Widemann (Coordinateur du projet)