LESIA - Observatoire de Paris

Mission Rosetta : 100 jours pour se réveiller

lundi 21 octobre 2013

La mission cométaire Rosetta, de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) sortira de l’hibernation dans un peu moins de 100 jours pour atteindre sa destination, la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, après une phase de croisière d’une dizaine d’années.

Le lancement de la mission Rosetta a eu lieu le 2 Mars 2004 par un lanceur Ariane 5. La trajectoire vers la comète n’était pas directe, mais a tiré parti de l’assistance gravitationnelle fournie par plusieurs planètes pour augmenter sa vitesse (un passage par Mars, trois passages par la Terre) — malgré cela, la croisière aura duré plus de dix ans au total.

Durant son périple la sonde a croisé à faible distance l’astéroïde (2867) Šteins en 2008 et (21) Lutetia le 10 juillet 2010.

Rosetta doit se placer en orbite autour de la comète début Août 2014 pour une mission d’observation nominale de 18 mois.

Après une période pendant laquelle sera réalisée une cartographie de la comète par le satellite principal (orbiteur), suivra une phase d’observation rapprochée avec notamment l’envoi d’un module (atterrisseur) à la surface de la comète.

Implication du LESIA

Le LESIA est impliqué à plusieurs niveaux dans la mission Rosetta. Il a contribué à l’étude et à la réalisation de l’instrument VIRTIS, en particulier la voie haute résolution VIRTIS-H a été développée localement.

Le LESIA compte également des chercheurs associés aux expériences MIRO et OSIRIS de l’orbiteur, et un scientifique interdisciplinaire (IDS) pour les astéroïdes.

Pour en savoir plus

La sonde Rosetta
La sonde Rosetta

Impression d’artiste - Crédit image : ESA