LESIA - Observatoire de Paris

Nouvelle session pour le MOOC "Peser l’Univers" de l’Observatoire de Paris

mardi 22 mars 2016

L’Observatoire de Paris et l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres lancent la deuxième session du MOOC « Peser l’Univers », traitant de l’estimation des masses dans l’Univers. Avec près de 3000 inscrits, la première session de ce cours à l’automne dernier a remporté un vif succès. Deux enseignants-chercheurs du LESIA, Alain Doressoundiram et Caroline Barban, y participent.

Cette nouvelle version de « Peser l’Univers » voit son contenu s’enrichir de nouveaux exercices mais surtout de deux nouveaux chapitres portant sur la cosmologie et sur les ondes gravitationnelles.

Ce cours en ligne gratuit est disponible via la plateforme FUN1 du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il débutera le lundi 4 avril et durera 7 semaines.

Les inscriptions sont ouvertes et possibles jusqu’au 17 avril. Pour s’inscrire et pour avoir plus d’informations, merci de consulter le site :


Aperçu de séances de cours du MOOC "Peser l'Univers"
Aperçu de séances de cours du MOOC "Peser l’Univers"

L’équipe enseignante composée d’enseignants-chercheurs et de chercheurs CNRS : Emeric Bron (ICMM, Madrid /LERMA, Obs. de Paris), Alexandre Le Tiec (LUTH, Obs. de Paris), Caroline Barban (LESIA/UFE, Obs. de Paris) et Alain Doressoundiram (LESIA/UFE, Obs. de Paris).
© Observatoire de Paris, UFE


Contact LESIA