LESIA - Observatoire de Paris

Parution de l’ouvrage "Matière et matériaux, de quoi est fait le monde ?"

mardi 30 mars 2010

(mise à jour le 18 avril 2010)

Ouvrage coordonné par Etienne Guyon, Alice Pedregosa et Béatrice Salviat.
Co-auteurs R. Poss, D. Rojat, J.-C. Toledano, B. Valeur, T. Widemann.

Préface de Pierre Léna, postface de Michel Serres

Éditions Belin - Pour la Science, collection Bibliothèque Scientifique

Quel est le point commun entre une tige de rhubarbe, une poutre en béton précontraint et les vitres de la pyramide du Louvre ? Comment distinguer une mousse d’une émulsion ? La fibre de l’Agave americana pourrait-elle remplacer le coton ? Quel est le secret du glacis des Primitifs flamands ? Derrière ces questions disparates se cache un principe fondateur de la science, celui de l’universalité de la matière et de ses propriétés.

Mêlant physique, chimie, biologie et géologie, ce livre propose un passionnant voyage dans toutes les échelles de la matière, depuis la molécule unique jusqu’aux nuages interstellaires. Une évidence s’impose, au-delà de la beauté des phénomènes qui régissent l’agencement de la matière : cette dernière n’est pas inféconde. Les êtres vivants, et notamment l’homme, ont façonné la matière pour leur usage, la transformant en matériau pour se déplacer, se nourrir, bâtir, se vêtir, voire s’embellir et créer des œuvres d’art. Ces cinq fonctions sont au cœur de cet ouvrage ambitieux, sans formalisme et largement illustré.

  • Étienne Guyon est physicien, chercheur à l’École supérieure de physique et chimie (ESPCI, Paris). Il est l’auteur de Ce que disent les fluides (Belin, 2005) avec J.-P. Hulin et L. Petit.
  • Alice Pedregosa est physicienne, chargée de mission à l’Académie des sciences.
  • Roland Poss est ingénieur agronome, directeur de recherche honoraire à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
  • Dominique Rojat est biologiste, doyen de l’Inspection générale des sciences de la vie et de la Terre.
  • Béatrice Salviat est biologiste, chargée de mission à l’Académie des sciences.
  • Jean-Claude Tolédano est physicien, ancien professeur à l’École polytechnique.
  • Bernard Valeur est physico-chimiste, professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris). Il a en particulier publié Lumière et luminescence (Belin, 2005) et Sons et lumière (Belin, 2008).
  • Thomas Widemann est astrophysicien au LESIA.