LESIA - Observatoire de Paris

Pierre Kervella lauréat du prix "Michelson Investigator Prize" 2018 en interférométrie

vendredi 22 juin 2018

(mise à jour le 21 juin 2018)

Le Comité du Prix Michelson-Fizeau décerne cette année le prix "Michelson Investigator Prize" à Pierre Kervella pour ses recherches scientifiques en interférométrie optique et ses contributions à l’instrumentation dans ce domaine.


Pierre Kervella
Pierre Kervella


Les connaissances scientifiques dans les domaines des Céphéides, des étoiles évoluées et des paramètres fondamentaux, ont toutes directement bénéficié des recherches de Pierre Kervella. Il a également un leadership significatif dans le développement de l’instrumentation du VLTI, allant de l’instrument de commissioning VINCI à l’instrument Gravity récemment mis en service.

Le prix Michelson est attribué en reconnaissance des contributions à l’interférométrie optique astronomique. Il est parrainé par l’observatoire Lowell, une institution de recherche indépendante à but non lucratif située à Flagstaff, en Arizona.

Le prix Michelson peut revêtir l’un des deux formats suivants :

  • le "Michelson Lifetime Contributions Prize" qui reconnaît un historique substantiel de contributions et de leadership international du lauréat dans le domaine ;
  • Le "Michelson Investigator Prize", qui reconnaît des contributions récentes et spécifiques du lauréat, jugées d’un mérite ou d’un impact exceptionnel par une activité intense, un taux de citation élevé, une importante participation dans des conférences ou un fort intérêt des médias. C’est ce prix 2018 qui est décerné à Pierre Kervella.

Depuis cette année, le prix Michelson est attribué conjointement avec le prix Fizeau de l’Observatoire de la Côte d’Azur.

L’annonce des prix Fizeau et Michelson 2018 a été faite le 15 juin 2018 lors du congrès SPIE à Austin.