LESIA - Observatoire de Paris

Plato et Solar Orbiter choisis par l’ESA pour étude dans le programme Cosmic Vision

vendredi 19 février 2010

L’ESA (Agence spatiale européenne) annonce le choix de trois missions scientifiques de taille moyenne (classe M), dans le cadre de son programme Cosmic Vision. Ces trois missions sont Euclid, dédiée à l’étude de la nature de la matière et de l’énergie noire de l’Univers, Plato, mission sur l’étude des exoplanètes de type terrestres, et Solar Orbiter qui s’approchera à seulement 62 rayons solaires de notre Soleil pour étudier de près l’origine des éruptions solaires et observer à une résolution de 70km notre étoile.

Le LESIA est fortement impliqué sur deux de ces trois missions :

  • Plato dont le proposant principal (PI en anglais) est Claude Catala, se compose d’un satellite comportant une quarantaine de caméras de haute précision pour l’étude des exoplanètes ;
  • Solar Orbiter, où l’instrument radio RPW sera construit par un consortium international dirigé par Milan Maksimovic, doit permettre de mesurer les paramètres physiques du milieu ionisé dans l’environnement solaire.

La sélection doit se poursuivre puisque seules deux de ces trois missions seront sélectionnées pour la phase finale en 2011.

Contacts :