LESIA - Observatoire de Paris

Première lumière du satellite solaire SDO

vendredi 23 avril 2010

Le "Solar Dynamic Observatory" (SDO), un satellite lancé en février dernier par la NASA (voir l’article sur le lancement) vient de délivrer ses premières images. Ces images, de résolution spatiale inédite, présentent des détails sans précédent de la surface et de l’atmosphère solaire.

A partir de ces données, les chercheurs du pôle de physique solaire du LESIA, Co-I scientifique de l’ensemble d’imageurs UV "AIA", s’attacheront à comprendre les mécanismes de libération de l’énergie magnétique à la source de l’activité solaire.

Image composite du déclenchement d’une éjection de matière coronale observé par SDO le 30 mars 2010. Les couleurs synthétiques correspondent à des plasmas à différentes températures (Rouges pour T 60 000 K ; bleus et verts T > 1 millions K). Credits : NASA/SDO
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Image composite de la couronne solaire et du champ magnétique photosphérique. Les polarités positives et négative du champ magnétique sont représentées en rouge et bleu respectivement, tandis que l’émission dans la raie du Fer IX à 17,1 nm apparaît en jaune. Credits : NASA/SDO.
Clique sur l’image pour l’agrandir

Contact

Pour en savoir plus

Premiers films et images de SDO