LESIA - Observatoire de Paris

Premiers résultats d’Herschel sur le système solaire

mardi 22 décembre 2009

Les premiers résultats d’Herschel ont été présentés lors d’un workshop à Madrid les 17-18 décembre. Le LESIA est impliqué sur Herschel au travers de deux Key Programs, intitulés "Water and chemistry in the Solar System" et "TNOs are cool".

Water and chemistry in the Solar System

Sur le premier programme, qui concerne des observations de l’eau et diverses molécules dans les atmosphères planétaires et cométaires, on peut noter la première mesure du méthane sur Neptune dans le domaine submillimétrique et la première exploration détaillée du spectre de Mars au-delà de 50 micromètres. La comète C/2006 W3 (Christensen) a également été observée à 70 micromètres de longueur d’onde avec l’instrument PACS.

Mars
Mars

Spectre de Mars à 160-190 microns montrant des raies de CO, H2O et ses isotopes (modèle en haut, données en bas)

Neptune
Neptune

Spectre de Neptune obtenu avec le spectromètre PACS montrant une forte raie du méthane vers 120 micron

C/2006 W3 (Christensen)
C/2006 W3 (Christensen)

La comète C/2006 W3 (Christensen) observée à 70 micromètres de longueur d’onde avec l’instrument PACS de Herschel. La brillance de la comète est due à l’émission de sa chevelure de poussières. Son image (à gauche) est plus étendue que celle de l’astéroïde Vesta (à droite) qui n’est pas résolu. (Voir au dessous les profils comparés de la comète en bleu et de l’astéroïde en rouge.)

L’eau des comètes doit être l’objet d’une étude approfondie avec l’instrument hétérodyne HIFI, qui sera mis en service en janvier 2010. Des essais faits avec HIFI en juillet dernier sur la comète C/2008 Q3 (Garradd) se sont révélés prometteurs.

TNOs are cool

Le second programme consiste en des mesures photométriques de 140 objets transneptuniens dans le domaine thermique, et les premières détections ont été obtenues, dont celle de la planète naine (135472) Makemake à 250 micromètres.

(135472) Makemake
(135472) Makemake

Après combinaison de 2 images, la source apparaît une fois en positif et une fois en négatif

Contacts

Dominique Bockelée-Morvan
Jacques Crovisier
Emmanuel Lellouch
Raphaël Moreno