LESIA - Observatoire de Paris

Premiers résultats de la maquette PERSEE

jeudi 20 janvier 2011

(mise à jour le 21 janvier 2011)

Objectifs scientifiques de PERSEE

Le banc Persée a pour but de valider la faisabilité d’une mission d’interférométrie annulante en vol en formation, en démontrant une extinction (rapport de flux entre les franges noire et blanche) meilleure que 10-4 stabilisée à 10-5 pendant plusieurs heures, en présence de diverses perturbations (dérive des satellites en formation, vibrations, dérives thermiques).

Banc interférométrique PERSEE
Banc interférométrique PERSEE

L’intégration et l’alignement du banc se sont achevés en décembre 2010. Les premiers résultats sont excellents puisqu’une extinction de 1,6.10-5, stable à 2.10-7 sur une centaine de secondes, a été obtenue très rapidement sur une bande spectrale très large (1,6 à 2,4 µm). Il nous restera en 2011 à confirmer ces résultats par des mesures long-terme en présence de perturbations typiques d’un environnement satellitaire, pour lesquels le système de cophasage a déjà montré une très bonne correction.

Evolution du taux d'extinction pendant une période de 100s.
Evolution du taux d’extinction pendant une période de 100s.

Les données (acquises à 60 Hz) sont moyennées pendant 10s, simulant le temps d’intégration des futures missions opérant à plus faible flux.
Julien LOZI (ONERA) et al., 03 Janvier 2010.

Equipe LESIA

Pour en savoir plus