LESIA - Observatoire de Paris

Présentation du LESIA

vendredi 24 juin 2016

Le LESIA est laboratoire coordinateur du LabEx ESEP
 

Qui sommes-nous ?

Statutairement, le LESIA (Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique) est un département de l’Observatoire de Paris. Il est aussi une unité mixte de recherche du CNRS (UMR-8109).

Le LESIA a quatre tutelles :

  • l’Observatoire de Paris (tutelle d’hébergement),
  • le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS),
  • l’Université Pierre et Marie Curie (Paris-6),
  • l’Université Paris-Diderot (Paris-7).

Le LESIA est l’un des plus gros laboratoires français de recherche en astrophysique (environ 12% de la discipline). Au 1er juillet 2016, le laboratoire compte 248 agents dont 129 permanents.

Ces agents permanents se composent de :

  • chercheurs/enseignants-chercheurs du CNRS, du CNAP ou des Universités, au nombre de 65 ;
  • ingénieurs-techniciens-administratifs du CNRS ou des Universités, au nombre de 64.

Grands objectifs et axes de recherche

Le LESIA a pour vocation première :

  • la conception et la réalisation d’instrumentation scientifique spatiale et sol ;
  • l’exploitation et l’interprétation scientifique des observations des instruments réalisés ;
  • le développement de techniques avancées mises en œuvre dans des instruments au sol ainsi que des instruments spatiaux.

Le LESIA est à la pointe de l’actualité scientifique dans tous les domaines où il est impliqué : par les résultats scientifiques de premier plan qu’il obtient à partir d’instrumentation conçue et réalisée en interne, par l’utilisation des grands moyens nationaux et internationaux et par le développement de simulations et de travaux théoriques. Ses activités scientifiques, structurées en cinq pôles (pôle étoile, pôle Haute Résolution Angulaire en Astrophysique (HRAA), pôle planétologie, pôle physique des plasmas et pôle physique solaire), sont axées sur quinze grands thèmes astrophysiques et dix filières techniques.

Le LESIA est laboratoire coordinateur du LabEx ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires) qui réunit neuf laboratoires en réseau sur des thématiques spatiales.

Fort de son centre de traitement de l’information LEOPARD, le laboratoire est également très impliqué dans de nombreux aspects des techniques et technologies de l’information, pour le développement de méthodes instrumentales et pour l’analyse de données.

Enfin le LESIA remplit de nombreuses missions au sein de la communauté astrophysique (tâches de service pour la communauté, responsabilités institutionnelles, tâches d’enseignement) et est largement impliqué dans des missions de diffusion de la culture scientifique.

Documents à télécharger