LESIA - Observatoire de Paris

Présentation du futur Complexe Technologique Spatial (CTS) sur le site de Meudon (bât. 15)

jeudi 24 août 2017, par Yann Hello, Jérôme Parisot et Boris Segret (LESIA)

Jeudi 14 septembre 2017 à 10h00 , Lieu : Salle de conférence du bâtiment 17

Fin août 2017 a lieu le démarrage d’un grand chantier pour le LESIA et le campus spatial PSL CCERES (opéré par le labex ESEP) : plus de 200 m2 d’espace dédié à l’instrumentation spatiale, dont un peu moins de la moitié en environnement propre, dans le bâtiment 15 du site de Meudon. Cet espace sera prévu pour y concevoir et intégrer les productions spatiales du LESIA, de C²ERES (Campus et CEntre de Recherche pour l’Exploration Spatiale) et de leurs partenaires, cela pourra aller du nanosat aux instruments embarqués sur les grosses sondes de l’ESA.

Il comprend trois principaux éléments : la salle PROMESS, un centre d’ingénierie concourante pour la conception en amont de projets spatiaux, une salle d’intégration dédiée aux nanosats et une salle où sera installée la cuve SIMENOM qui est isolée au bâtiment 8 pour l’instant. Si tout se passe bien, cet espace, dénommé Complexe Technologique Spatial (CTS) sera opérationnel au tout début de l’année 2018. Ce projet participera de façon conséquente à la visibilité du campus spatial de PSL à l’Observatoire, le C²ERES. Ce sera une brique importante pour le projet de fédération des campus spatiaux d’Ile-de-France à travers l’EUR EUREQA déposé en juin dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir du Commissariat Général aux Investissements.

Nous proposons de faire une description détaillée du CTS et d’expliquer comment les projets spatiaux pourront y avoir accès.