LESIA - Observatoire de Paris

Remise du Cristal du CNRS à Sylviane Chaintreuil

mercredi 14 mars 2012

Le Cristal du CNRS 2011 a été remis, mardi 13 mars 2012, à Sylviane Chaintreuil, ingénieure de recherche au LESIA.

La cérémonie a eu lieu en présence de Jean-Marie Hameury, directeur adjoint scientifique de l’INSU pour l’Astronomie-Astrophysique, Claude Catala, président de l’Observatoire de Paris, et Pierre Drossart, directeur du LESIA.

Le prix a été remis par Clarisse David, responsable des ressources humaines de la 5è circonscription du CNRS, au nom d’Alain Fuchs, président du CNRS et de Gilles Traimond, Délégué Régional du CNRS.

Chef de projet informatique au LESIA, Sylviane Chaintreuil travaille depuis 1999 sur le satellite CoRot.

Après sa thèse de troisième cycle en traitement du signal et un passage chez Thomson/Thalès, elle a pris la responsabilité du groupe informatique du Département Spatial de l’Observatoire de Paris (DESPA) devenu depuis 2002 le LESIA.

Responsable du groupe informatique du département en 1999, Sylviane Chaintreuil est aussi chef de projet informatique du Centre de Données CoRoT depuis 2001. Elle s’est consacrée à ce télescope spatial, conçu sous la maîtrise d’ouvrage du Cnes, dont la mission est l’analyse de la structure interne des étoiles et la recherche de planètes extrasolaires (exoplanètes). Dans le cadre de son travail sur le « segment sol » – l’ensemble des outils nécessaires à l’exploitation du satellite une fois qu’il a été lancé –, cette ingénieure de recherche créative et réactive a notamment assuré l’adaptation permanente d’un pipeline aux problèmes apparaissant en cours de mission.

Depuis son entrée au CNRS, Sylviane Chaintreuil s’est très investie dans la vie sociale et institutionnelle de l’Observatoire de Paris, et plus largement dans les instances nationales du CNRS.

Son implication au service de la communauté scientifique est reconnue de tous, et trouve une juste récompense dans la remise de cette distinction.

Sylviane Chaintreuil
Sylviane Chaintreuil

Crédit photo Sylvain Cnudde

Le Cristal du CNRS, créé en 1992, distingue chaque année des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Il récompense celles et ceux qui, par leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent, aux côtés des chercheurs, à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Le Cristal du CNRS
Le Cristal du CNRS

Crédit photo S. Cnudde

info portfolio

Avant la remise du Cristal image/jpeg - 299.5 ko
J.-M. Hameury, directeur adjoint scientifique de l'INSU image/jpeg - 218.8 ko
Discours de Claude Catala, président de l'Observatoire de Paris image/jpeg - 236.9 ko
Pierre Drossart, directeur du LESIA image/jpeg - 246.4 ko
Annie Baglin, responsable scientifique de la mission CoRoT image/jpeg - 250.5 ko
Sylviane Chaintreuil image/jpeg - 289 ko
Clarisse David, responsable des ressources humaines de la DR5 du (...) image/jpeg - 245.5 ko