LESIA - Observatoire de Paris

Sélection de la mission OSIRIS-REx par la NASA

dimanche 29 mai 2011

La mission OSIRIS-REx (Origins-Spectral Interpretation-Resource Identification-Security-Regolith Explorer) a été sélectionnée par la NASA dans le cadre du programme New Frontiers.

Cette mission (Principal Investigator : M. Drake, Université d’Arizona, USA) a pour objectif de rendre visite à un astéroïde primitif qui croise la trajectoire de la Terre, et de ramener sur Terre un échantillon d’environ 60 grammes pour l’analyser en laboratoire.

OSIRIS-Rex sera lancée en septembre 2016 pour un rendez-vous avec l’astéroïde géocroiseur (101955) 1999 RQ36 en 2020, et un retour d’échantillon de cet astéroïde en septembre 2023. Cet astéroide géocroiseur et aussi susceptible d’entrer un jour en collision avec la Terre (1 chance sur 1800 en 2182).

Implication du LESIA

Antonella Barucci est co-investigatrice de la mission. Avec l’équipe du LESIA qui étudie les petits corps du Système Solaire, elle travaille sur la caractérisation chimique et physique de la cible.

La sélection de cette mission représente une excellente nouvelle pour la science des petits corps du Système Solaire. Les astéroïdes sont les restes des briques qui ont formé nos planètes, dont la Terre, et ceux considérés comme primitifs ont conservé la plus grande mémoire de la composition initiale du milieu dans lequel nos planètes se sont formées. Cette mission de la NASA est considérée comme mission précurseur de la mission MarcoPolo-R (proposée par A. Barucci), sélectionnée pour une étude de faisabilité dans le cadre des missions M3 du programme Cosmic Vision de l’ESA.

L’analyse de ces échantillons fournira des informations cruciales pour expliquer comment notre Système Solaire s’est formé, et déterminer si ces petits corps ont pu contribuer à l’apport des ingrédients nécessaire à la Vie sur Terre.

Ces types de missions robotiques constituent une étape critique pour étendre la conquête spatiale au-delà des orbites basses autour de la Terre, explorer l’espace profond et tracer le chemin pour les missions futures humaines.

Image d'artiste de la mission OSIRIS-REx
Image d’artiste de la mission OSIRIS-REx

Credit : NASA/Goddard Space Flight Center/University of Arizona