LESIA - Observatoire de Paris

Soutenance de thèse de Yannick Boissel le lundi 13 décembre 2010

mercredi 8 décembre 2010

Titre de la thèse : "Exploration de la ceinture de Kuiper par occultations stellaires"

La soutenance aura lieu le lundi 13 décembre à 10h30, dans l’amphithéâtre du bâtiment 18 (LAM), à l’Observatoire de Meudon.

Directeurs de thèse : Françoise Roques et Bruno Sicardy.

Résumé de la thèse :

Les objets de la ceinture de Kuiper (ou Objets Trans-Neptuniens, "OTNs"), sont des reliques du disque des planétésimaux. Ils contiennent de très importantes informations sur l’évolution passée du système solaire. Le nombre d’OTNs connus (un millier) et les plus gros atteignent 2000km de diamètre. Les objets de petite taille (quelques km) sont invisibles. La seule manière de les détecter est d’utiliser les occultations stellaires. C’est aussi un bon outil pour l’étude et/ou la détection d’atmosphères, anneaux et satellites d’OTNs connus.

Mon travail de thèse a porté sur :

  • une recherche par occultations stellaires d’anneaux et de satellites autour de Pluton ;
  • une recherche de petits OTNs par occultations stellaires avec ULTRACAM ;
  • le développement d’une méthode statistique de sélection d’étoiles cibles pour la recherche de petits OTNs ;
  • une participation à un projet instrumental : MIOSOTYS (Multi-object Instrument for Occultations in the SOlar system and TransitorY Systems), photomètre rapide multi-objet ;
  • la préparation et l’organisation de la campagne de recherche d’OTNs avec MIOSOTYS, avec le développement de logiciels pour la recherche de champs stellaires, la réduction des données et la visualisation des courbes de lumière.