LESIA - Observatoire de Paris

Symposium "The Nature of prominences and their role in Space Weather" du 10 au 14 Juin 2013

vendredi 7 juin 2013

Le symposium IAU 300 « The Nature of prominences and their role in Space Weather » se tiendra à Paris du 10 au 14 Juin 2013 à l’Ecole de Chimie.

Ce symposium est dédié à la mémoire de Einar Tandberg-Hanssen qui nous a quittés le 22 juillet 2011. C’était un grand physicien solaire qui a travaillé à la NASA en tant que Principal Investigator de l’instrument UV de la mission SMM et qui publia, entre autres, deux volumes sur les protubérances solaires.

Le symposium est une revue sur l’état de nos connaissances, tant théoriques qu’observationnelles, sur les protubérances solaires et leur rôle dans les relations Soleil Terre que l’on appelle communément, dans notre jargon scientifique « Space Weather ».

Les éruptions de protubérances sont responsables de nombreuses éjections de masse coronales, de nuages magnétiques et de particules accélérées dans notre environnement terrestre, qui peuvent provoquer de nombreuses perturbations, comme par exemple dans les circuits électriques en vol, ou produire de magnifiques aurores boréales.

Ce symposium est organisé par le LESIA. Nous comptons sur une large participation de scientifiques du monde entier, autour de 200 personnes.

Affiche du symposium
Affiche du symposium