LESIA - Observatoire de Paris

Tutelles et partenaires

jeudi 15 avril 2010

Les tutelles

En plus de sa tutelle CNRS (Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique), et de sa tutelle d’affectation principale, l’Observatoire de Paris, Grand Etablissement dont le LESIA est un département, ce dernier a deux tutelles universitaires (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel) : l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), et l’Université Paris Diderot (Paris 7). Dans le contexte actuel, ces associations universitaires sont fondamentales.

L’implantation universitaire du LESIA se traduit par :

  • la fourniture de supports pour les étudiants de ces 2 universités ;
  • des liens se renforçant avec l’Université Pierre et Marie Curie (1 Professeur, 2 Maîtres de Conférences), initialement axés sur la télédétection planétaire, puis ouverts à une collaboration en instrumentation avec le L2E (Laboratoire d’électronique et d’électromagnétisme), ex LISIF, s’ouvrant à une collaboration autour de la physique des plasmas en Ile-de-France, et proposant actuellement une ouverture vers l’enseignement des techniques d’optique adaptative appliquées à l’imagerie bio-médicale ;
  • le développement de liens de très longue date en astronomie et planétologie avec l’Université Paris-Diderot (2 Professeurs, 2 Maîtres de Conférence), en particulier en participant à une plate-forme de coopération de recherche autour de la physique Terre-Planètes, et en développant les enseignements autour des expertises scientifiques et techniques du LESIA dans la haute résolution angulaire.

Les partenaires

Le LESIA est issu en partie de l’un des quelques laboratoires fondés en France au tout début de l’ère spatiale. Ainsi, depuis 48 ans, un partenariat privilégié avec le Centre National d’Études Spatiales (CNES) s’est développé, résultant en une relation d’étroite collaboration. Celle-ci a conduit à de nombreuses grandes réalisations, la plus notable étant actuellement le programme CoRoT.

Au fil du temps, l’ouverture du LESIA au domaine de l’infra rouge spatial et aux techniques de la haute résolution angulaire depuis le sol (années 1980) ont fait apparaître de nombreux partenariats, également bien établis et basés sur le respect et la confiance réciproque, utilisant la complémentarité des expertises. Ces partenariats se traduisent tant au niveau des grandes agences internationales, que de la grande industrie, spatiale en particulier, mais aussi de PME dont certaines sont même issues d’anciens personnels du LESIA.