Observatoire de Paris Institut national de recherche scientifique français Univerité Pierre et Marie Curie Université Paris Diderot - Paris 7

Un flirt avec la limite de la diffraction

jeudi 24 septembre 2009, par Frantz Martinache (CEAO Postoc Research Fellow at Subaru Telescope)

Vendredi 25 septembre 2009 à 14h00 , Lieu : Salle de confĂ©rence du bât. 16

De la surface des objets du système solaire au centre galactique, l’optique adaptative a révolutionné notre façon d’utiliser les télescopes en permettant l’obtention d’images a la limite de la diffraction. Malgré ces spectaculaires progrès, il est encore difficile de faire du haut contraste a des séparations angulaires proches de 1 lambda/D.

Deux stratĂ©gies pour atteindre cet objectif seront prĂ©sentĂ©es. Une approche "agressive", consistant a augmenter la densitĂ© d’élĂ©ments et la vitesse de correction du front d’onde, ce qu’on appelle l’optique adaptative extrĂŞme, dont un exemple est le système SCExAO qui verra sa première lumière au Subaru TĂ©lescope au printemps prochain. Une seconde approche "passive", consiste a mieux choisir son information en utilisant des masques interfĂ©romĂ©triques placĂ©s en plan pupille. Quelques rĂ©sultats de ce mode d’observation utilise a Palomar et Keck seront prĂ©sentĂ©s. Une synergie entre ces deux techniques est-elle possible ?