Description : Description : Macintosh HD:Users:thomaswidemann:Desktop:uvsq-logo-cmjn.jpg

MusŽologie et mŽdiation des savoirs

UniversitŽ de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines

Institut d'ƒtudes Culturelles et Internationales

Licence de Lettres Modernes – LHLET606 – Cours T. Widemann 2018-2019

Ce cours propose un enseignement de médiation des savoirs culturels, de  médiation muséale et du patrimoine.

Nous aborderons les principaux thmes suivants :
- collections et conservation
- l'institution musŽale
- les publics, la rŽception d'une oeuvre et sa mŽdiation
- la scŽnographie de l'objet

Mise ˆ jour : 25 mars 2019


Cours I - Introduction : MusŽologie et mŽdiation des savoirs

Plan du cours I

I-1  – MusŽologie : dŽfinitions

I-2 – Le Classicisme

I-3 – Bibliographie, contr™le des connaissances

I.4 – Premiers exemples de musŽes 

¥ Powerpoint du cours I au format pdf (mise ˆ jour fŽvrier 2019)

 

Cours II - Muses de l'antiquitŽ et musŽes, de la Grce ancienne

ˆ la Grce Moderne

Plan du cours II

II-1 L'hŽritage culturel des Muses de l'antiquitŽ

II-2 – Le Mouseion dÕAlexandrie (vers 280 av. J.-C. )

II-3 – LÕAcropole et le MusŽe de lÕAcropole

II-4 -  MusŽe archŽologique de Delphes (1903)

II-5 – Les ordres antiques et leur hŽritage

¥ Powerpoint du cours II au format pdf (mise ˆ jour fŽvrier 2019)

¥ Travaux DirigŽs n¡1 au format pdf (mise ˆ jour fŽvrier 2019)

Muses de l'AntiquitŽ et musŽes, de la Grce ancienne ˆ la Grce moderne

1.1 – HŽsiode, ThŽogonie

2.2 – Diodore de Sicile, Bibliothque Historique

2.3 – Le Sarcophage des Muses, MusŽe du Louvre

 

Cours III – Le lieu comme espace musŽal : exemples du IVe au XXe sicles

Plan du cours III

III-1 La figure de SŽrapis au MusŽe d'Alexandrie

III-2 – Guillaume le ConquŽrant (1027-1087)

III-3 – Giotto (1277-1337) et le Trecento

III-4 – 1517 : le protestantisme, Luther (1483-1546)

III-5 - 1545-1563 – Le concile de Trente (Italie) et les idŽes de la Contre-RŽforme

III-6 – De Charles Ier d'Angleterre (1599-1658) au Grand incendie de Londres (1666)

III-7 – L'architecture nŽo-classique (1750-1850)

III-8 – Le tremblement de terre de Lisbonne (1755)

III-9 – La catastrophe de la Montagne-PelŽe (1903)

III-10 – Le tremblement de terre de San Francisco (1906)

¥ Powerpoint du cours III au format pdf (mise ˆ jour fŽvrier 2019)

 

Cours IV –  Du prŽraphaŽlisme aux expositions universelles

Plan du cours IV

IV-1 – La commission des Monuments Historiques

IV-2 – Le prŽraphaŽlisme

IV-3 – Expositions universelles I : 1855, 1867

IV-4 – Eugne Viollet-le-Duc (1874-1879)

IV-5 – Expositions universelles II : 1878, 1889, 1900

IV-6 - De l'ancien au nouveau TrocadŽro

IV-7 – La CitŽ de l'architecture et du patrimoine

¥ Powerpoint du cours IV au format pdf (mise ˆ jour fŽvrier 2019)

 

Cours V –  Destin d'un manuscrit : le codex maya de Dresde (v. 1200 ap. J.C.)

Plan du cours V

V-1 – Civilisations prŽ-colombiennes

V-2 - Les rois catholiques d'Espagne : transition du Moyen åge vers l'Žpoque moderne

V-3 – l'amitiŽ de Brunelleschi et Paolo Toscanelli selon Vasari

V-4 – Diego de Landa (1524-1579) : l'autodafŽ du 12 juillet 1562

V-5 – Le codex maya de Dresde

V-6 – Alexander von Humboldt (1769-1859)

V-7 – Le bombardement de la citŽ baroque de Dresde (14-16 fŽvrier 1945)

¥ Powerpoint du cours V au format pdf (mise ˆ jour fŽvrier 2019)

¥ Travaux DirigŽs n¡2 au format pdf (mise ˆ jour fŽvrier 2019)

Le Projet Scientifique et Culturel

2.1 – Rappel des dŽfinitions de l'ICOM

2.2 – Le PSC : Projet Scientifique et Culturel

2.3 – ƒtude de cas : le MusŽe du Quai-Branly

 

Cours VI – La lumire, de Vermeer ˆ la photographie

Plan du cours VI

VI-1 – Penser et mesurer le temps : Saint-Augustin, Gerbert d'Aurillac

VI-2 – Du gnomon ˆ la camera obscura de Vermeer (1632 – 1675)

VI-3 – Les horloges et la mesure des longitudes aux XVII-XVIIIe sicles

VI-4 – Isaac Newton (1643 – 1727) et la lumire

VI-5 – Inventions du XIXe sicle : de la Photographie au Pendule de Foucault

VI-6 – La thŽorie de propagation lumineuse : James Maxwell (1831-1879)

VI-7 – Qu'est-ce que la mŽdiation culturelle ?

¥ Powerpoint du cours VI au format pdf (mise ˆ jour fŽvrier 2019)

¥ Travaux DirigŽs n¡3 au format pdf (mise ˆ jour fŽvrier 2019)

 

Cours VII – MusŽes et mŽdiation culturelle : l'exemple du Metropolitan Museum (New York)

Plan du cours VII

VII-I – L'exemple du Metropolitan Museum (New York)

VII-2 – La CitŽ de l'architecture et du patrimoine

VII-3 une exposition virtuelle : les sciences au ch‰teau de Versailles

¥ Powerpoint du cours VII au format pdf (mise ˆ jour mars 2019)

 


ƒpreuve CC

Compte-rendu de la visite de la CitŽ de l'Architecture et du Patrimoine

Les deux visites se dŽrouleront la semaine du Lundi 1er avril 2019

1re visite le lundi 1er avril ˆ 15h00

EntrŽe gratuite sur prŽsentation de votre pice d'identitŽ ( - 26 ans)

Veuiller noter les horaires d'ouverture :

Tous les jours sauf le mardi de 11h ˆ 19h

Nocturne le jeudi jusqu'ˆ 21h

https://www.citedelarchitecture.fr/fr

 

ƒpreuve orale terminale

Lundi 13 mai 2019  – 9h-13h – salle C225

[horaire, date et salle ˆ confirmer]

Veuillez apporter votre prŽsentation au format PDF - uniquement sur clŽ USB. 

Fichier nommŽ : NOM1_[NOM2]_2019.pdf - Pas d'animation.  

Rgles pour la prŽsentation orale :

Durée maximale :

Pour un bin™me : 10 minutes + 2 minutes de questions 

Pour un(e) Žtudiant(e) seul(e): 8 minutes + 2 minutes de questions 

Thmes ˆ traiter impŽrativement, toutefois l'ordre peut varier

-        description de l'Ïuvre, intention de l'auteur, matŽriau, support

-        thème, personnage, symbolique, reprŽsentation, intention

-        courant artistique, pŽriode de la vie de l'artiste, public ou commanditaire ˆ lÕorigine

-        collection, contexte institutionnel, lieu, muséographie 

-        médiation, scŽnographie, immersion dans l'Ïuvre, dans la collection, ou la thématique

-        pourquoi ce choix, critique : Žléments d'appréciation, ce qui vous a beaucoup marquŽ, 

ce qui vous a moins plu,  ce qui pourrait tre amŽliorŽ

conclusion: références, sources et droits (format Creative Commons ou autre).

 


Exemples de supports de prŽsentation orale

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12