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Histoire de lÕastronomie

UnitŽ de Formation et d'Enseignement de l'Observatoire de Paris

Master Sciences de lÕUnivers et Techniques Spatiales

AnnŽe M1 – Module Astronomie et astrophysique : sciences de lÕunivers (S1, 6 ECTS) – Cours T. Widemann

Dernire modification le 29 novembre 2018


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¥une page A4 en rŽponse ˆ 5 questions sur le sujet :

(1) contexte historique ;

(2) contexte scientifique ;

(3) approche comparative ;

(4) Žtude critique ;

(5) conclusion

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¥ Une prŽsentation au format PDF uniquement, reprenant graphiquement ces ŽlŽments.

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Cours I - L'astronomie antique,

de Thals (v. 625-645 av. JC)  ˆ PtolŽmŽe  (v. 90-168 ap. JC) 

RŽsumŽ du cours I - Sumer, l'Egypte - Les premiers repŽrages spatio-temporels. Les cosmogonies prŽsocratiques (Thals, Anaximandre, Anaxagore) - conceptions de l'univers d'Aristote des atomistes - AvancŽes dŽcisives en observation astronomique : mesure du rapport des distances Terre-Lune-Soleil (Aristarque, 310-230 av. JC), du rayon de la Terre (Eratosthne, 276-196 av. JC). L'«ƒcole d'Alexandrie - Mesure de la prŽcession des Žquinoxes (Hipparque, 190-120 av. JC). Systme de PtolŽmŽe. Epicycles et dŽfŽrents.

I-1 – Les calendriers et la mesure du temps

I-2 – Sumer et l'invention de l'Žcriture (XXIIIe-XIVe s. av. JC)

I-3 - L'Egypte, de la pŽriode prŽdynastique (v. 4500-3100 av. J.-C.) au Nouvel Empire

(v. 1500-1000 av. J.-C.)

I-4 – Les PrŽsocratiques : de Thals (v. 625-645 av. JC) ˆ Anaxagore (v. 500-428 av. JC)

I-5 – La pensŽe athŽnienne (Ve - IVe s. av. JC)

I-6 – L'apogŽe de l'astronomie hellŽnistique :

Aristarque (v. 310-230 av. JC), ƒratosthne (v. 276-187 av. JC), Hipparque (v. 180-125 av. JC)

I–7 – L'Almageste de PtolŽmŽe (v. 87-165 ap. JC)

¥ Texte dÕAristote, dans lequel il dŽmontre lÕimmobilitŽ de la Terre ˆ lÕaide dÕun argument mŽcanique (le poids de la Terre est tel quÕun Žcart ˆ sa position dՎquilibre ne peut que la ramener au centre de lÕunivers, confondu avec son centre)

¥ TD 1 - Aristote, HŽraclite et le mouvement ; l'orbite kŽplŽrienne

¥ Cours I au format pdf (mise ˆ jour septembre 2017)

 

Cours II - Penser lÕunivers, du TraitŽ d'optique d'Alhazen (~1020)

au Dialogue sur les deux grands systmes du monde de GalilŽe (1632)

RŽsumŽ du cours II - Avnement de lÕhŽliocentrisme avec lÕouvrage de Copernic publiŽ en 1543 - Apports de GalilŽe. DŽclin de la pensŽe aristotŽlicienne. La question du caractre fini ou infini de lÕunivers telle quÕelle appara”t ds le XIVe sicle. Les changements cosmologiques et astronomiques demandent une nouvelle dŽfinition du mouvement et la fondation dÕune nouvelle physique, basŽe sur le principe dÕinertie.

II-1  - Alhazen/Ibn-al-Haytham (965-1039), Arzachel (1028-1087), Alphonse II de Castille (1221-1284)

II-2 - Jean Buridan (1300-1366), Nicolas Oresme (1323-1382) : Žtudes sur le mouvement

II-3 - Nicolas de Cuse (1401-1464) : RŽfutation d'un centre de lÕunivers

II-4 – Copernic (1473-1543), Tycho BrahŽ (1546-1601) et FrŽdŽric II du Danemark,

les Tables prutŽniques

II-5 - Rodolphe II de Prague, Johannes Kepler (1571-1630) et les Tables rudolphines

II-6 – Galileo Galilei (Pise, 1564 – Florence, 1642)

II-7 –Johannes Hevelius (1611-1687) et la cour de Sobietski

¥ Texte de Copernic, adressŽ au Cardinal Alexandre Farnse, le pape Paul III, exposant "les raisons [l'] ayant conduit ˆ [s'] Žgarer dans une telle conception, ˆ l'encontre de l'enseignement traditionnel des astronomes comme du sens le plus commun."

¥ Cours II au format pdf (mise ˆ jour septembre 2017)

 

Cours III – Des temps modernes ˆ l'Žpoque contemporaine (1620-1900) : mŽthodes et affirmation d'une science expŽrimentale

RŽsumŽ du cours III - Au XVIIe sicle, les rapports entre sciences et politique prennent des formes nouvelles dans l'espace europŽen. Les savants sont prŽsents aux c™tŽs du Prince dont ils illustrent la magnificence. Descartes, Cassini, Huygens. Naissance du calcul infinitŽsimal, approches de Leibniz et Newton. Les Principia (1687). DŽveloppement des techniques sous l'impulsion de l'essor Žconomique en Occident. Vitesse finie de la lumire (Olaus Ršmer, 1644-1710) - Aberration annuelle (James Bradley 1693-1762) – Les grandes expŽditions. - DŽcouverte dÕUranus, mouvement propre du soleil (Herschel, 1781, 1783) – PŽriode de delta CŽphŽe (Goodricke, 1784). Laplace (1749-1827) dŽmontre que le systme solaire est mŽcaniquement stable (1773) et Žmet l'hypothse cosmogonique selon laquelle le systme solaire serait issu d'une nŽbuleuse en rotation (1796).

III-1 - Giovanni Dominico Cassini (1625-1712)

et la mŽridienne de l'Observatoire

III-2 – Christiaan Huygens (1629-1685), Ole Christensen R¿mer (1644-1710) :

membres Žtrangers de l'AcadŽmie

III-3 - 1687 : Les Principia de Newton (1642-1727)

III-4 – 1672–1769 : Les trs grandes expŽditions

III-5 – 1781–1838 :  William Herschel (1738-1822), Pierre-Simon Laplace (1749-1827),

John Goodricke (1764-1786), Friedrich Bessel (1784-1846) :

Transition des Lumires vers lÕastrophysique

III-6 – Les passages de VŽnus de 1874-1882 et la

confŽrence de Washington (1884)

¥ Cours III au format pdf (mise ˆ jour octobre 2017)

 

Cours IV – Naissance de l'astrophysique, de Joseph Fraunhofer (1787-1826)

ˆ Edwin Hubble (1889-1953)

RŽsumŽ du cours IV - Essor de l'astrophysique au XIXe sicle – Fulgurance des avancŽes techniques, des mŽthodes d'observation (Fraunhofer, Encke, Bessel, Schwabe, Foucault, Fresnel, Arago).  Usage des lunettes mŽridiennes, des chronomtres. Les progrs et la popularisation de toutes les sciences se multiplient (botanique, zoologie, Žvolution, mŽdecine, tŽlŽgraphie, photographie). L'apport de la photographie et des signaux Žlectriques aux mesures du temps et de l'espace. Relation pŽriode - luminositŽ des CŽphŽides. L'expŽrience de Michelson. RelativitŽ restreinte. Eddington. E. Hubble (1889-1953). LÕavnement de lÕastronomie extragalactique.

IV-1 – Joseph von Fraunhofer (1787-1826)

et l'invention de la spectroscopie stellaire

IV-2 – Thomas Young (1773-1829), Augustin Fresnel (1788-1827) : la lumire est une onde

IV-3 - Franois Arago (1786 - Paris, 1853), LŽon Foucault

(Paris, 1819 – 1868), Hippolyte Fizeau (1811 – 1877)

IV-4 – Le rayonnement ŽlectromagnŽtique,

de James Maxwell (1831 – 1879) ˆ Max Planck (1858-1947)

IV-5 – L'expŽrience de Michelson et Morley, A. Einstein

IV-6 – Henrietta Leavitt (1868-1921) et Edwin Hubble  (1889-1953) :

Des CŽphŽides ˆ la dŽcouverte des galaxies

¥ Cours IV au format pdf (mise ˆ jour octobre 2018)

 

Cours V - Les dŽbuts de l're spatiale (1957-1969)

RŽsumŽ du cours V - Les suites de la Seconde guerre mondiale et la Guerre froide. L'application des lois de Newton. Les dŽbuts de lÕexploration spatiale. Le contexte historique et la compŽtition Est-Ouest. Premires photographies de la face cachŽe de la Lune. La propulsion et les accomplissements de lÕhomme dans lÕespace. Les premires missions automatiques vers VŽnus et Mars. Les missions habitŽes Apollo sur le sol lunaire (1969-1972).

V-1 – La structure de l'atome (1897-1932)

V-2 – La seconde guerre mondiale (1939-1945)

V-3 – 4 octobre 1957 : Spoutnik, le 1er satellite artificiel

V-4 – Janvier 1959 : La 1re mission vers la lune

V-5 – 19 avril 1961 : Youri Gagarine (1934-1968), le premier humain dans l'espace

V-6 – La course ˆ la lune (mai 1961 – juillet 1969)

V-7 – Les femmes dans l'espace

V-8 – Premiers vols automatiques interplanŽtaires

¥ Cours V au format pdf (mise ˆ jour octobre 2015)

 

RŽsultats des prŽsentations 2017-2018

RŽsultats des prŽsentations 2018-2019

 

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Dernire modification le 29 novembre 2018