A08

Circumstellar matter with ALMA and HERSCHEL


Objectifs scientifiques

Les environnements circumstellaires sont le lieu d'une évolution importante du gaz moléculaire et des poussières interstellaires lors des phases précoces (étoiles jeunes et disques) et des phases évoluées (AGB et PNs) de l'évolution stellaire, mais sont aussi les meilleurs témoins des stades les plus critiques et les plus méconnus de l'évolution stellaire que sont les phases précoces et les phases avancées.

Les phases protostellaire et de pré-sequence principale sont enfouies et correspondent à l'effondrement principal et à la formation des disques proto-planétaires, témoins de la fin de l'accrétion et de la redistribution du moment angulaire. Les éjections de matière, ou flots moléculaires, sont les indices les plus directs du processus MHD à l'origine de l'accrétion et de l'équilibre des disques internes. De même les enveloppes d'étoiles évoluées témoignent du processus-clé qui gouverne leur évolution, la perte de masse, et rendent parfois difficilement observables directement du fait des poussières des vents stellaires qui obscurcissent l'étoile, notamment lors de la transition AGB/nébuleuse planétaire. Cette transition correspond aussi au développement de l'asymétrie des enveloppes, qui révèlent des propriétés fondamentales de ces étoiles, tel que magnétisme, rotation, binarité.

Cet atelier se donne pour objectif de discuter les avancées récentes et futures sur l'exploitation des observations (sub-)millimétriques du gaz moléculaire et des poussières circumstellaires pour contraindre le processus de formation des étoiles et des disques proto-planétaire, et pour accéder aux propriétés stellaires extrêmement mal connues des étoiles évoluées. Par sa résolution spatiale et sa versatilité inégalées, ALMA va permettre des avancées décisives sur ces sujets. En partant des résultats Herschel, l'atelier se propose de discuter plus particulièrement les questions les plus urgentes qu'ALMA permettra d'approcher, et de discuter les angles d'approche respectifs adoptés par les communautés espagnole et française.


Comité scientifique

Rafael Bachiller, Jonathan Braine, Emmanuel Dartois, Catherine Dougados, Eric Josselin, Isabelle Ristorcelli

Si vous avez des questions contactez: Catherine Dougados, Eric josselin


Programme

Mercredi 22 juin - Salle Lisbonne
14h00-14h30 Bertrand Le Floch : Emission moleculaire dans les flots protostellaires chimiquement actifs
14h30-14h50 Anaelle Maury: Vers la comprehension de la formation des systemes multiples et des disques circumstellaires: etudes a haute resolution angulaire avec PdBI de proto-etoiles de Classe 0, et perspectives avec ALMA.
14h50-15h20 Tomas Alonso: Etudes observationnelles des proto-etoiles de masse intermediaire avec PdBI, 30m et Herschel
15h20-15h40 W.F. Thi: Les disques protoplanetaires vus par Herschel
15h40-16h00 V. Pietu: Les disques protoplanetaires dans le domaine millimetrique
16h00-16h10 H. Meheut: Simulations 3D de vortex de Rossby avec un code AMR
16h10-16h30 Pause café
16h30-17h00 Javier Alcolea: Etoiles evoluees avec Herschel/HIFI
17h00-17h20 Olivier Chesneau: Synergie VLTI/ALMA
17h20-17h40 Ludovic Biennier: Condensation des PAHs dans les enveloppes Circumstellaires
17h40-18h00 Yannick Libert: Etudes des environnements circumstellaires avec des observations combinees HI et CO